Présentation

Le dispositif Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique. La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre.

Coordonné par la Maison de l’Image de Basse-Normandie, le dispositif repose sur le partenariat entre la Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie, la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale du Calvados et le Conseil Départementale du Calvados.

Objectifs

  • Former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale.
  • Offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations
  • Veiller à l’accès sur l’ensemble du territoire du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique
  • Participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma

Formation

Les enseignants bénéficient de séances de prévisionnement, animées par des intervenants professionnels et d’un stage de formation par film. Ces formations ont pour objectif de leur donner les moyens d’effectuer un travail pédagogique avec leurs élèves à l’issue des projections.

Une documentation pédagogique éditée par le CNC accompagne le travail sur les œuvres proposées : fiches élèves et livrets enseignants sont envoyés aux enseignants par la DSDEN. Ces documents sont par ailleurs disponibles sur le site du CNC.

Modalités de fonctionnement

Chaque enseignant participant s’engage sur les points suivants :

  • Les élèves assistent à une projection par trimestre organisée sur le temps scolaire. Ces séances doivent être préparées et donner lieu à un travail d’exploitation en classe.

  • Le prix de chaque séance est de 2,50 euros par élève. Les enseignants assistent gratuitement à la projection.
  • Le prix du ticket et du transport des élèves est assumé en partie par le Conseil Départemental du Calvados, la part restante est prise en charge par l’établissement.
  • Les établissements font l’avance des frais et se font rembourser en faisant la demande directement au Conseil Général
Un enseignant-relais, désigné dans chaque établissement, est l’interlocuteur de la coordination régionale et du cinéma partenaire : il diffuse l’information dans son établissement et prend contact avec la salle pour définir les dates de séances.

  • Tout désistement doit être indiqué à la coordination et à la salle deux jours au minimum avant la projection.

Les inscriptions au dispositif sont organisées par la DSDEN du Calvados : un dossier d’inscription est diffusé dans les collège à la pré-rentrée.

Télécharger la plaquette de présentation de l’opération 2016-2017

PROGRAMMATION 2016-2017

Premier trimestre, 6ème- 5ème

CHANTONS SOUS LA PLUIE

De Stanley DONEN et Gene KELLY
États-Unis, 1952, 1h40, VOST

Présentation du film

A Hollywood, dans les années 20, Don Lockwood est un acteur célèbre. Il forme un couple de cinéma très
populaire avec la célèbre Lina Lamont. Les films qui étaient muets jusqu’alors deviennent sonores, ce qui
bouleverse le monde du cinéma : désormais, les acteurs doivent parler !

Premier trimestre, 4ème- 3ème

HORS JEU

De Jafar PANAHI
Iran, 2010, 1h28, VOST

Présentation du film

Qui est cet étrange garçon assis dans le coin d’un bus rempli de supporters déchaînés en route pour un match de foot ? Enréalité, ce garçon effacé est une fille déguisée. En Iran, les femmes aussi aiment le foot mais elles ne sont pas autoriséesà entrer dans les stades. Avant que le match ne commence, elle est arrêtée et confiée à la brigade des moeurs. Pourtant,cette jeune fille refuse d’abandonner. Elle use de toutes les techniques possibles pour voir le match, malgré tout.

Deuxième trimestre, film commun 6ème-5ème et 4ème- 3ème

LES 400 COUPS

De François TRUFFAUT
France, 1959, 1h33

Présentation du film

Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s’en mêle.

Troisième trimestre, 6ème-5ème

LA PIVELLINA

de Tizza COVI, Rainer FRIMMEL
Autriche, Italie, 2009, 1h40, VOST

Présentation du film

Artistes de cirque, Patty et son mari Walter vivent dans un camping à la périphérie de Rome. Un soir d’hiver, Patty trouve dans un parc voisin une fillette de deux ans abandonnée par sa mère. Contre l’avis de Walter, elle décide de garder l’enfant chez elle. La petite Asia découvre une nouvelle vie au milieu des saltimbanques, des roulottes et des animaux. Chaque jour qui passe renforce un peu plus la relation entre Patty et la fillette.

Troisième trimestre, 4ème-3ème

MUD

De Jeff NICHOLS
États-Unis, 2013, 2h10, VOST

Présentation du film

Ellis et Neckbone, deux adolescents qui vivent à proximité du Mississippi, adorent partir à l’aventure sur le fleuve. Neckbone entraîne Ellis sur une île où il a découvert une épave échouée dans un arbre. Ils espèrent la remettre à l’eau.Mais le bateau est occupé par Mud, un homme mystérieux qui se cache sur l’île. Les garçons sympathisent avec lui et acceptent de l’aider à réparer l’esquif. Mud leur confie qu’il attend la visite de sa bien-aimée, Juniper. Le lendemain, Ellis et Neckbone aperçoivent la jeune femme en ville. Ils en parlent à Mud, qui les charge de lui transmettre un message…

Contacts

Coordination Cinema

Maison de l’Image de Basse-Normandie : Mélanie Tellini
02 31 06 23 23
m.tellini@maisondelimage-bn.fr

Coordination Education Nationale

DSDEN du Calvados : Clarisse Calté
02 31 45 96 32
clarisse.calte@ac-caen.fr

Réservation des séances au Café des Images

Julie Philippe
02 31 45 34 70
jphilippe@cafedesimages.fr

En salle • Prochaines séances

  • Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
Dimanche
11
À jamais
  • 13:15
  • 21:30
La Fille de Brest
  • 19:10
  • 20:45
La mort de Louis XIV
  • 17:00
Le secret de la fleur de Noël
  • 16:00
Premier contact
  • 12:30
  • 17:10
  • 19:20
  • 21:40
Sully
  • 14:45
  • 16:45
  • 18:45
wolf and sheep
  • 14:00