Psychose | Fiche pédagogique interactive

Fiche technique

Réalisation : Alfred Hitchcock
Scénario : Joseph Stefano
Storyboard et générique : Saul Bass
Musique : Bernard Herrmann
U.S.A – 1960 – 1h49

Interprétation
Marion Crane : Janet Leigh
Norman Bates : Anthony Perkins
Lila Crane : Vera Miles

Synopsis
Marion et Sam sont amants mais le manque d’argent compromet leur mariage. Marion supporte mal cet amour se limitant à des rencontres furtives. De retour au bureau, elle est chargée par son patron de déposer à la banque l’argent d’une transaction immobilière avec un riche client. Elle vole l’argent pour rejoindre Sam. En route, après plusieurs maladresses, elle s’arrête pour passer la nuit dans un motel.

PRÉPARER LA PROJECTION

Hitchcock, le maître du suspense

Hitchcock doit son immense célébrité à son art de construire des thrillers palpitants. L’originalité de son écriture visuelle à associé son nom à la notion de suspense. Les deux vidéos proposées évoquent de manière ludique et suggestive les motifs principaux de son œuvre.

Questions aux élèves
– Citer le MacGuffin d’un film ou d’une série récente.
– Citer une scène de suspense correspondant à la définition d’Hitchcock.
– Citer trois motifs caractéristiques des films d’Hitchcock.

Ressources complémentaires
 Avner / CNC : le suspense en 2 minutes
 Transmettre le cinéma : le suspense
  Wikipedia : MacGuffin et suspense
  Télérama : Hitchcock en 6 leçons
  Ciné-club de Caen : filmographie commentée d’Alfred Hitchcokc

Hitchcock présente… Pyschose

La célébrité d’Hitchcock auprès du grand public repose en grande partie sur la manière dont il a mis en scène son image avec humour par ses courtes apparitions dans ses films (caméos) ou en introduction de la série télévisée à suspense Alfred Hitchcock présente…. Dans la bande-annonce de Psychose, le réalisateur conduit une visite guidée du lieu de tournage. Il commente de manière pince-sans-rire les scènes de crime en désignant au spectateur des éléments significatifs.

Proposition d’activité
– Préparer la vision du film en relevant les éléments soulignés par Hitchcock.

Ressources complémentaires
 Caméos d’Alfred Hitchcock
 Alfred Hitchcock présente… : générique de la série télévisée

Saul Bass : compositions graphiques

Collaborateur régulier d’Hitchcock et de nombreux autres réalisateurs, le graphiste Saul Bass a révolutionné la conception des génériques comme des affiches de films. Ses compositions sont fondées sur des motifs symboliques représentés de manière dépouillée : formes géométriques, contraste de couleurs en aplats, jeux sur la typographie. Véritables capsules introductives, les génériques de Saul Bass avait pour objectif de mettre les spectateurs « dans l’ambiance et de souligner la trame narrative du film pour évoquer l’histoire de manière métaphorique ».

Questions aux élèves
– Interpréter la mise en scène du générique (motifs visuels et musique) à partir du titre du film.
– Qu’annonce ce générique sur Psychose ?

Ressources complémentaires
 Blow Up – Arte : les génériques de Saul et Elaine Bass
  La boite verte : les affiches de Saul Bass

Pistes d’observation

Suspense et surprise
Identifier les séquences qui relèvent du suspense et celles qui relèvent de la surprise dans le film. En quoi l’organisation du récit est-elle particulièrement singulière ?

Motifs symboliques
De nombreux motifs symboliques, dont le tableau Suzanne et les vieillards, enrichissent la signification du film. Relever et interpréter les occurrences des éléments suivants : les oiseaux empaillés, la couleur des vêtements de Marion et le pommeau de la douche

La douche
Le meurtre sous la douche est célèbre pour son impact sur le spectateur. Relever les aspects de sa mise en scène qui contribuent à son efficacité : cadrage, montage, musique.

ANALYSE DU FILM

Mécanique du suspense

Le suspense désigne une intrigue conçue pour susciter un sentiment d’attente angoissée chez le spectateur en confrontant les personnages à un danger prévisible, à la fois attendu et redouté. Hitchcock doit sa réputation à son art de « diriger le spectateur » par ses stratégies narratives :
– la différence de savoir : le spectateur est en mesure d’anticiper le danger imminent, tenant la position d’un témoin impuissant à venir en aide au personnage.
– l’étirement de la durée qui exacerbe l’attente du dénouement.
La précision du montage, des cadrages et de la musique assuraient l’efficacité dramatique des séquences à suspense hitchcockiennes.

Questions aux élèves
– Repérer les plans qui organisent la « différence de savoir » entre le spectateur et Arbogast.
– Quel rôle joue l’escalier dans la séquence ?

Motifs symboliques

De nombreux motifs symboliques enrichissent le sens de Psychose. Hitchcock invite d’ailleurs le spectateur à percer les mystères de son film quand il déclare dans la bande-annonce : « Ce tableau est chargé de sens, parce que… », en le laissant dans l’expectative avec espièglerie. Quelle signification possède ce tableau ? Pourquoi cette insistance sur les oiseaux empaillés dans le petit salon ? Comment interpréter le changement de couleur des vêtements de Marion ? Autant qu’à la séduction exercée par l’intrigue, Psychose doit son intérêt à la cohérence de ces motifs proposés à l’interprétation du spectateur.

Questions aux élèves
– Analyser la manière dont les différents oiseaux sont représentés dans la séquence du petit salon.
– Répondre aux questions posées dans le diaporama sur le tableau, les vêtements et le plan final.

Ressources complémentaires
 Screenprism : la symbolique des oiseaux dans Psychose (en anglais)

Hydraulique de l’horreur

La séquence de la douche a marqué l’histoire du cinéma par un coup de force narratif et esthétique. La scène rompt en effet avec les conventions narratives en sacrifiant brutalement le personnage principal, interprété par une star, au bout d’un tiers du film. L’efficacité dramatique inédite de la scène tient par ailleurs à son esthétique de la suggestion. À la monstration du corps lacéré du personnage, interdite par la censure américaine de l’époque (Code Hays), Hitchcock substitue une violence de la représentation elle-même. La stridence obsessionnelle de la musique, la brutalité du montage et l’hystérie des cadrages impliquent émotionnellement le spectateur dans une scène de fureur meurtrière aussi subite qu’inattendue.

Questions aux élèves
– Expliquer l’intense expression de plaisir de Marion avant l’agression.
– Relever les motifs géométriques dans la scène. Quel sens ont-ils ?

La douche : reprises et variations

Dès la sortie de Psychose en 1960, la scène de la douche s’est imposée à l’imaginaire collectif par la virtuosité de son montage et de sa construction. Elle a aussitôt suscité une multitude de reprises. De la simple allusion à la transposition parodique en passant par la réécriture personnelle, de nombreux réalisateurs ont cité ou détourné ce film de référence du cinéma moderne. Certains se livrent même à un tel travail d’appropriation que l’originalité du traitement permet à leur œuvre seconde de s’imposer comme un nouveau modèle de virtuosité.

Propositions d’activités
Dans les deux séquences proposées, extraites de Le Grand Frisson de Mel Brooks et Pulsions de Brian de Palma :
– Identifiez les motifs, les types de plans, les effets sonores et visuels repris de Psychose.
– Quelles transpositions (modifications, suppressions ou ajouts) ont eu lieu ? Quel est l’effet produit ?

Ressources complémentaires
 Upopi : Sous la douche après Psychose

Ressources complémentaires

  CNC : livret enseignant
  LAC Franche-Comté : boîte à outils pédagogique
 Transmettre le cinéma : analyses de séquences
 France Inter : entretien Hitchcock / Truffaut
  Primavista : la musique dans Psychose
  Ciné-club de Caen : analyse de Psychose
  Wikipédia : Alfred Hitchcock
  Upopi : Hitchcock, le maître émotif

Texte : Frédéric Hanou et Renaud Prigent | Réalisation: Renaud Prigent | Publication : Café des Images / Normandie Images