Le Café en revue Tour d'Europe des Cinémas - Carnet de route #1
Carnets

Tour d’Europe des Cinémas – Carnet de route #1

par Agnès Salson et Mikael Arnal

Voir les 2 photos

Agnès Salson et Mikael Arnal sont sur les routes d’Europe depuis août pour faire le tour des projets innovants en matière d’exploitation. Chaque semaine, nous publierons des nouvelles de leur périple.

#1 Saint-Jacques-de-Compostelle

Le Numax

Après 11 heures de train depuis le Pays Basque, première étape à Saint-Jacques de Compostelle pour découvrir le Numax, qui a ouvert en mars 2015. En plus de l’activité cinématographique, ce lieu dispose d’une librairie, d’un café et d’un laboratoire de création graphique et vidéo qui propose des services de production et de postproduction (montage, étalonnage, fabrication de DCP, etc).

14 août 2015 – Après onze heures de train depuis le Pays Basque, première étape à Saint-Jacques de Compostelle pour découvrir le Numax, qui a ouvert en mars 2015. En plus de l’activité cinématographique, ce lieu dispose d’une librairie, d’un café et d’un laboratoire de création graphique et vidéo qui propose des services de production et de postproduction (montage, étalonnage, fabrication de DCP, etc).

Ce cinéma repose sur une implication très forte du public, ayant pu voir le jour grâce au soutien de la communauté : 182 personnes se sont portées garantes pour le crédit nécessaire à la mise en place de ce projet.

14 août 2015 – Ce cinéma a pu voir le jour grâce au soutien de la communauté : 182 personnes se sont portées garantes pour le crédit nécessaire à la mise en place du projet.

Le Numax se lance dans une nouvelle activité de distributeur de films. Le 4 septembre prochain, ils sortiront le film colombier Los Hongos dans les salles espagnoles (sortie le 27 mai 2015 en France par Arizona Films). Ils ont eux-mêmes créé tout le matériel de promotion nécessaire depuis la salle (affiche, bande-annonce, etc) et se chargent de la programmation du film dans tout le pays.

14 août 2015 – Le Numax se lance dans une nouvelle activité de distribution de films. Le 4 septembre prochain, ils sortiront le film colombien Los Hongos, d’Oscar Ruiz Navia dans les salles espagnoles (sortie le 27 mai 2015 en France par Arizona Films). Ils ont eux-mêmes créé tout le matériel de promotion nécessaire (affiche, bande-annonce, etc) et se chargent de la programmation du film dans tout le pays.

Retrouvez un descriptif détaillé du Numax de Saint-Jacques-de-Compostelle sur le site du Tour des cinémas.


#2 Madrid

El Matadero, centre d’art contemporain

Nous profitons tout même de notre venue pour découvrir le Matadero, le centre de création contemporaine où se situe la Cineteca. De nombreuses microarchitectures ont été installées dans un vaste espace à disposition des citoyens : espaces de discussions individuels, agora, atelier de création filmique pour jeunes réalisateurs et tables de travail.

18 août 2015 – La Cineteca (première et unique salle en Espagne dédiée au cinéma du réel – non-fiction et formes limitrophes du documentaire) étant fermée, nous profitons tout même de notre venue pour découvrir le Matadero, le centre de création contemporaine où se situe la Cineteca. De nombreuses micro-architectures1/ ont été installées dans un vaste espace à disposition des citoyens : agora, atelier de création filmique pour jeunes réalisateurs et tables de travail,…


#3 Palma de Majorque

CineCiutat

Cap sur l’île de Majorque pour visiter CinéCiutat, un cinéma sauvé de la fermeture par les habitants.

20 août 2015 – Cap sur l’île de Majorque pour visiter CineCiutat, un cinéma sauvé de la fermeture par les habitants.

Javier (gérant) et Pedro (président de l’association) nous présentent l’incroyable histoire du lieu géré par ses propres membres, un véritable exemple d’autogestion.

20 août 2015 – Javier Pachón Paz (gérant) et Pedro Barbadillo (président de l’association) nous présentent l’incroyable histoire de ce lieu autogéré.

Retrouvez un entretien avec J. Pachón Paz et P. Barbadillo sur le Café en Revue ainsi qu’un descriptif détaillé du CineCiutat à Palma de Majorque sur le site du Tour des Cinémas.


#4 Barcelone

L’Xcèntric

Visite matinale du CCCB et de son cinéma Xcèntric, un lieu dédié au cinéma expérimental et aux films d’art.

24 août 2015 – Visite matinale du CCCB (Centre de Culture Contemporaine de Barcelone) et de son cinéma Xcèntric, un lieu dédié au cinéma expérimental et aux films d’art.

Gloria, la programmatrice de l’Xcèntric, nous fait découvrir l’Arxiu : l’espace d’archives numériques dédié au cinéma expérimental et documentaire. Des postes individuels et une salle de cinéma sont à disposition du public pour des consultations gratuites de tout le catalogue numérisé. Nous en profitons pour y découvrir de nombreuses pépites comme le travail de l’artiste Laida Lertxundi.

24 août 2015 – Gloria Vilches, la programmatrice de l’Xcèntric, nous fait découvrir l’Arxiu : l’espace d’archives numériques dédié au cinéma expérimental et documentaire. Des postes individuels et une salle de cinéma sont à disposition du public pour des consultations gratuites de tout le catalogue numérisé. Nous en profitons pour y découvrir de nombreuses pépites, comme le travail de l’artiste Laida Lertxundi.

Le Zumzeig

En fin d’après-midi, nous nous dirigeons au Zumzeig, un cinéma qui propose une programmation peu commune de films « inclassables », qui ne trouvent souvent aucun distributeur en Espagne.

24 août 2015 – En fin d’après-midi, nous nous dirigeons au Zumzeig, un cinéma qui propose une programmation peu commune de films « inclassables », qui ne trouvent souvent aucun distributeur en Espagne.

Ce cinéma a été lancé sous la forme d’un « ciné-bar », une formule conviviale pour étendre les activités du cinéma et créer un véritable lieu de vie.

24 août 2015 – Ce cinéma a été lancé sous la forme d’un « ciné-bar », une formule conviviale pour étendre les activités du cinéma et créer un véritable lieu de vie.

 


#5 Milan

Le Beltrade

En début d’après-midi, nous nous rendons au cinéma Beltrade à Milan, une salle paroissiale transformée en un cinéma d’auteur. Sa programmation est complètement libre et indépendante de l’Eglise : ici, l’affiche de La Vie d’Adèle accrochée au mur.

26 août 2015 – En début d’après-midi, nous nous rendons au cinéma Beltrade à Milan, une salle paroissiale transformée en un cinéma d’auteur, que nous présente Zelia Eleonora Zbogar. Sa programmation est complètement libre et indépendante de l’Eglise. Elle offre en outre la possibilité à leurs spectateurs de voter entre plusieurs films pour celui qu’ils souhaiteraient voir dans la salle. Ces derniers reçoivent un message avec le résultat et l’horaire de la séance. En résumé, une plateforme de films à la demande depuis la salle de cinéma.


1/ Microarchitecture : « Cabanes, capsules, folies, etc., trop grandes pour rentrer dans la catégorie « mobilier », trop petites pour être « bâtiment ». La micro-architecture cherche à se rapprocher des dimensions du corps humain, mais également des réalités économiques et environnementales. » (Source : ENSA Nancy)

 

Suivez au jour le jour le périple d’Agnès et Mikael sur le site du Tour des Cinémas ainsi que sur leur page Facebook.

  • 14_beltrade-1300x976
  • salson - arnal couverture

En revue • Les derniers articles publiés