• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
Le Secret des Mésanges | 6+
Timioche | 3+
La Femme la plus riche du Monde
La Vague
Smashing Machine
Deux pianos
Les Braises
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
La Petite Dernière
La Princesse et le rossignol | 3+
On Falling
Une bataille après l’autre
La Vague
Smashing Machine
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Les Braises
On Falling
Imago
Muganga – Celui qui soigne
Deux pianos
La Princesse et le rossignol | 3+
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
La Femme la plus riche du Monde
Smashing Machine
La Petite Dernière
Le Secret des Mésanges | 6+
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
Les Braises
Timioche | 3+
Un simple accident
La Vague
On Falling
La Princesse et le rossignol | 3+
Les Braises
La Femme la plus riche du Monde
Les Aigles de la République
La Vague
Arco | 8+
Les Rêveurs
On vous croit
Kika
La Petite Dernière
Les Mots de la fin
Smashing Machine
Kika
La Vague
Les Aigles de la République
Les Braises
La Petite Dernière
Les Rêveurs
La Femme la plus riche du Monde
Les Chaussons rouges
Smashing Machine
On vous croit
Kika
Les Braises
On vous croit
Les Aigles de la République
La Femme la plus riche du Monde
Les Rêveurs
Smashing Machine
La Petite Dernière
L’Amour qu’il nous reste
La Vague
Les Braises
Kika
La Vague
Les Aigles de la République
Le Secret des Mésanges | 6+
Smashing Machine
Timioche | 3+
La Femme la plus riche du Monde
On vous croit
Muganga – Celui qui soigne
La Petite Dernière
Les Rêveurs
Agenda Programme

💥L’ÂGE DES POSSIBLES ★ LA CITÉ THÉÂTRE

Bande annonce

Date de l’événement

Dimanche 28 novembre 2021
à 15h

Description

→ 1996
De vrais amis, de vagues connaissances, des amoureux, des amants. Dix jeunes gens à Strasbourg aujourd’hui. Étudiants, chômeurs, salariés, ils sont à l’heure des choix ou débutent ce qu’ils seraient bien en peine de nommer « leur vraie vie ». Ce film suit leur parcours de cet âge ou certaines choses sont encore possibles jusqu’au moment où les portes commencent à se refermer? Pour ces dix jeunes gens, voici le caractère présent de l’existence.
Pascale Ferran écrit et tourne un long métrage avec les élèves de l’école du Théâtre National de Strasbourg, L’Âge des possibles. Son film, quasi anthropologique, dépeint les réalités d’une jeunesse dans les années 1990 : ses inquiétudes face à l’avenir, ses peurs de ne pas réussir à trouver sa place au sein d’une société en pleine mutation, ses espoirs de décrocher un travail malgré un marché de l’emploi saturé, ses tentatives pour s’aimer autrement au beau milieu des révolutions du couple traditionnel.

→ 2021
Les douze comédien·ne·s-stagiaires de La Cité Théâtre achèvent leur parcours de formation. Pour leur dernière création en tant que « Groupe 13 », Olivier Lopez leur propose de recréer L’Âge des possibles. Dans une mise en scène hybride, à la croisée du théâtre et du cinéma, ils et elles font revivre ces personnages imaginés il y a vingt-cinq ans, ces jeunes adultes un peu frileux·ses qui entament leur « vraie vie », tiraillé·e·s entre doutes existentiels et désirs profonds.

Ce dimanche 28 novembre, dans le prolongement de cette création, La Cité Théâtre et le Café des images vous proposent de (re)découvrir le film de Pascale Ferran, L’Âge des possibles, suivi d’une rencontre avec la comédienne Anne Cantineau, animée Olivier Lopez, metteur en scène. 

    L’Âge des possibles est un film sur la lumière : non pas (seulement) celle qui permet d’éclairer les personnages au cinéma, celle qu’on pose sur eux pour mieux les voir, mais plus profondément celle qui vient d’eux, qui irradie de leurs corps et de leurs yeux : appelons ça faute de mieux, la lumière de la jeunesse (rien à voir avec cette lumière ardente et bien sûr généreuse que les «jeunes» porteraient en eux). C’est cette lumière-là que la mise en scène de Pascale Ferran traque et capte à coups de situations invraisemblablement justes et de personnages incroyablement vrais. Elle qui donne au récit une secrète précision et au film une évidente densité. Et cette lumière est communicative, elle éclaire le regard : celui qu’on porte, après, sur l’âge des possibles, des probables, des pourtant qui nous entoure. (Serge Le Péron, in Paroles de Cinéaste pour L’ACID).

    Pour assister à la création de la Cité Théâtre, vous pouvez réserver place, ici !