Présentation

Le dispositif Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique. La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre.

Coordonné par la Maison de l’Image de Basse-Normandie, le dispositif repose sur le partenariat entre la Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie, la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale du Calvados et le Conseil Départementale du Calvados.

Objectifs

  • Former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale.
  • Offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations
  • Veiller à l’accès sur l’ensemble du territoire du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique
  • Participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma

Formation

Les enseignants bénéficient de séances de prévisionnement, animées par des intervenants professionnels et d’un stage de formation par film. Ces formations ont pour objectif de leur donner les moyens d’effectuer un travail pédagogique avec leurs élèves à l’issue des projections.

Une documentation pédagogique éditée par le CNC accompagne le travail sur les œuvres proposées : fiches élèves et livrets enseignants sont envoyés aux enseignants par la DSDEN. Ces documents sont par ailleurs disponibles sur le site du CNC.

Modalités de fonctionnement

Chaque enseignant participant s’engage sur les points suivants :

  • Les élèves assistent à une projection par trimestre organisée sur le temps scolaire. Ces séances doivent être préparées et donner lieu à un travail d’exploitation en classe.
  • Le prix de chaque séance est de 2,50 euros par élève. Les enseignants assistent gratuitement à la projection.
  • Le prix du ticket et du transport des élèves est assumé en partie par le Conseil Départemental du Calvados, la part restante est prise en charge par l’établissement.
  • Les établissements font l’avance des frais et se font rembourser en faisant la demande directement au Conseil Général
Un enseignant-relais, désigné dans chaque établissement, est l’interlocuteur de la coordination régionale et du cinéma partenaire : il diffuse l’information dans son établissement et prend contact avec la salle pour définir les dates de séances.
  • Tout désistement doit être indiqué à la coordination et à la salle deux jours au minimum avant la projection.

Les inscriptions au dispositif sont organisées par la DSDEN du Calvados : un dossier d’inscription est diffusé dans les collège à la pré-rentrée.

Télécharger la plaquette de présentation de l’opération 2016-2017

En salle • Prochaines séances