PROGRAMMATION 2017/2018

Premier trimestre, 6ème- 5ème

LES TEMPS MODERNES

De Charles CHAPLIN
États-Unis, 1936, 1h23, VOST

Présentation du film

Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d’expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s’allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie…

Premier trimestre, 4ème- 3ème

LE PAYS DES SOURDS

De Nicolas PHILIBERT
France, 1993, 1h39

Présentation du film

A quoi ressemble le monde pour les milliers de gens qui vivent dans le silence ? Le pari de Nicolas Philibert est de nous faire découvrir ce pays lointain des sourds profonds où le regard et le toucher ont tant d’importance. Ce film raconte leur histoire et nous fait voir le monde à travers leurs yeux.

Deuxième trimestre, 6ème-5ème

BILLY ELLIOT

De Stephen DALDRY
Grande-Bretagne, 2000, 1h51, VOST

Présentation du film

Billy, orphelin de mère de 11 ans, qui a du mal à trouver sa place et doit s’occuper de sa grandmère
sénile, semble promis à un sombre avenir de mineur, comme tous les hommes de sa
famille. Mais par hasard il se découvre une passion pour le monde de la danse classique et dès
lors fait tout son possible pour devenir danseur de ballet, malgré le manque de soutien, voire la
franche opposition, de son entourage.

Deuxième trimestre, 4ème-3ème

LA MORT AUX TROUSSES

de Alfred HITCHCOCK
États-Unis, 1959, 2h16, VOST

Présentation du film

Le publiciste Roger Tornhill se retrouve par erreur dans la peau d’un espion. Pris entre une mystérieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill est dans une situation bien inconfortable. Il fuit à travers les Etats-Unis et part à la recherche d’une vérité qui se révèlera très surprenante.

Troisième trimestre, 6ème-5ème

ADAMA

De Simon ROUBY
France, 2015, 1h22

Présentation du film

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

Troisième trimestre, 4ème-3ème

ENFANCE CLANDESTINE

De Benjamin AVILA
Argentine, Brésil, Espagne, 2013, 1h50,VOST

Présentation du film

Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l’école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l’oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille. C’est une histoire de militantisme, de clandestinité et d’amour. L’histoire d’une enfance clandestine.

En salle • Prochaines séances