PROGRAMMATION 2020/2021

Premier trimestre, film au choix, 6ème-5ème-4ème-3ème

L’Homme de Rio

De Philippe de Broca
France-Italie, 1964, 1h52

Présentation du film

Le deuxième classe Adrien Dufourquet est témoin de l’enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d’un célèbre ethnologue. Il part à sa recherche, qui le mène au Brésil, et met au jour un trafic de statuettes indiennes.

Premier trimestre, film au choix, 6ème-5ème-4ème-3ème

Swagger

D’Olivier Badinet
France, 2016, 1h24

Présentation du film

Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

Deuxième trimestre, 6ème- 5ème

Edward aux mains d’argent

De Tim Burton
Etats-Unis, 1990, 1h45, VOST

Présentation du film

Edward Scissorhands n’est pas un garçon ordinaire. Création d’un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d’avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.

Deuxième trimestre, 4ème- 3ème

Haute Pègre

De Ernst Lubitsch
Etats-Unis, 1932, 1h23, VOST

Présentation du film

Gaston et Lilly, deux escrocs tombés amoureux, décident de s’associer. Alors que l’Europe entière parle de leurs méfaits, ils jettent leur dévolu sur une nouvelle victime, la riche et belle Mariette Collet. Mais Gaston va vite tomber sous son charme…

Troisième trimestre, 6ème-5ème

Wadjda

De Haifaa Al-Mansour
Arabie Saoudite – Allemagne, 2012, 1h38, VOST

Présentation du film

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

Troisième trimestre, 4ème-3ème

Woman At War

De Benedikt Erlingsson
Islande – France – Ukraine, 2018, 1h41, VOST

Présentation du film

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…

Agenda Programme complet