Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’opération Lycéens et apprentis au cinéma a pour vocation d’éveiller la curiosité des élèves à l’égard d’œuvres marquantes, de leur permettre d’enrichir leur culture cinématographique et de développer chez eux une approche critique des films. Découverte d’un cinéma inventif et varié en salle, prolongements pédagogiques en classe et rencontres avec des professionnels constituent le programme de ce ce dispositif national d’éducation à l’image.

L’opération s’adresse aux apprentis et aux élèves des lycées privés et publics, d’enseignement général, professionnel et agricole. Elle s’appuie sur l’engagement des enseignants volontaires et des salles de cinéma partenaires.

En Normandie, l’opération est coordonnée par le Café des Images dans l’Académie de Caen et par l’association Normandie Images dans l’Académie de Rouen. Le dispositif repose sur le partenariat entre le Centre National du Cinéma, le Conseil Régional de Normandie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, le Rectorat de l’Académie de Normandie, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Normandie et l’Ecole Supèrieure des Arts et Médias de Caen.

Programmation

Les films qui composent la programmation sont choisis au sein d’un catalogue défini par l’Instance nationale de concertation. Cette liste propose de façon équilibrée des films du patrimoine et des films contemporains, des productions françaises, européennes et extra-européennes (présentées en version originale sous-titrée), des courts-métrages et des documentaires.

Le groupe de programmation régional organise une consultation auprès des enseignants sur une sélection de dix titres. Choisis pour leurs qualités artistiques et l’ouverture culturelle qu’ils proposent aux élèves, les quatre films définis par le groupe de programmation sont ensuite présentés au comité de pilotage qui détermine le programme de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie .

Formation

Les journées de formation ont pour objectif de donner aux enseignants les moyens d’analyser les films avec les élèves en s’appuyant sur les notions essentielles de la mise en scène (cadre, son, montage, etc.)
La coordination organise une journée de formation pour chaque film programmé : la projection au Café des Images est suivie par l’intervention d’un spécialiste du cinéma. Ces formations, inscrites au Plan Académique de Formation, sont ouvertes à l’ensemble des enseignants et exploitants participant à l’opération. Un enseignant au moins par établissement doit y assister :

  • lycées publics : Le Rectorat établit un ordre de mission par établissement pour chaque formation.
  • lycées agricoles, lycées privés et CFA : le directeur de l’établissement missionne au moins un des enseignants inscrits au dispositif.

La coordination publie des fiches pédagogiques interactives pour l’accompagnement des films programmés en Normandie. Destinés à être vidéo-projetés en classe, ces documents proposent un parcours esthétique des films à partir d’analyses de séquences en ligne et des activités pédagogiques fondées sur des applications numériques. Des livrets enseignants sont par ailleurs disponibles sur le site du CNC.

Modalités de fonctionnement

Chaque établissement participant s’engage sur les points suivants :

  • Les lycéens assistent à une projection par trimestre organisée sur le temps scolaire.
  • Ces séances doivent être préparées et donner lieu à un travail d’exploitation en classe.
  • Le prix de chaque séance est de 2,50 euros par élève.Les enseignants assistent gratuitement à la projection. Le prix du ticket et du transport des élèves est pris en charge par l’établissement ou les élèves eux-mêmes.
  • Un enseignant-relais, désigné dans chaque établissement, est l’interlocuteur de la coordination régionale et du cinéma partenaire : il diffuse l’information dans son établissement et prend contact avec la salle pour définir les dates de séances .Tout désistement doit être indiqué à la coordination et à la salle deux jours au minimum avant la projection.
Agenda Programme