Programmation 2023/2024

Premier trimestre

Her

De Spike Jonze
États-Unis – 2013 – 2h06 – VOST

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

C’est la réalisation de l’auteur de « Dans la peau de John Malkovich », sa fluidité élégante, son refus de souligner les moments particulièrement étranges, sa générosité à ne pas capitaliser sur des effets (comiques, fantastiques, «lourds de sens») qui permet à « Her » de dépasser le brio rusé de son script et le joli coup de l’idée qui l’inspire. Peu à peu sont rendus perceptibles les mécanismes de ce qu’on appelle pompeusement l’économie libidinale, cet échafaudage complexe grâce auquel se construit et se maintient une relation. La singularité du partenaire permet ici de donner une version épurée de questions aussi vieilles que l’humanité: qu’est-ce donc qu’on aime chez l’autre? Qu’est-ce qu’il ou elle aime en moi? Et de quoi chacun a-t-il besoin pour continuer d’aimer?
Jean-Michel Frodon, Slate

Ressources pédagogiques

Deuxième ou troisième trimestre au choix

Incendies

De Denis Villeneuve
Canada – 2010 – 2h03 – Audiodescription et version sourds et malentendants disponibles

Présentation du film

À la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.
Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…

Quand se termine la projection d’ »Incendies », adapté de la pièce du Libanais Wajdi Mouawad on réalise qu’on vient de voir une tragédie. Le voyage de ces jumeaux suit la courbe inflexible des destins antiques qui font que chaque révélation dévoile un malheur tout en annonçant un autre.
Au pied de l’écran, ce sens du tragique est masqué par le savoir faire du cinéma d’action et d’actualité. On est perpétuellement distrait par le chatoiement du réel et de la fiction, par l’irruption des artifices du cinéma dans un récit qui veut s’abstraire de la réalité historique pour parvenir au mythe.

Thomas Sotinel, Le Monde

Ressources pédagogiques

Deuxième trimestre au choix avec Incendies

Citizen Kane

D’Orson Welles
États-Unis – 1941 – 1h59 – VOST

Présentation du film

Le milliardaire Charles Foster Kanes (Orson Welles), magnat de la presse, vient de mourir dans sa fabuleuse propriété en prononçant un denier mot : « Rosebud ».A partir de cet énigmatique indice, le reporter Thompson va tenter de reconstituer la vie de ce personnage si étrange. Pour parvenir à ses fins, il rencontre toutes les personnes qui ont pu approcher Kane de près ou de loin. Au fil de l’enquête, il découvre la vraie personnalité de ce milliardaire hors du commun…

Le film « Citizen Kane » mélange les genres, les procédés cinématographiques, alternant le grand et le détail, proposant une sorte de ballet moderne, réaliste, expressionniste et poétique, composé de quatre récits, parfois contradictoires, sur la vie de Charles Foster Kane. Œuvre d’une grande force, au scénario complexe, à la violence satirique, au montage ciselé, il est considéré comme l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma.
Catherine Fattebert, RTS

Ressources pédagogiques

Troisième trimestre au choix avec Incendies

En liberté!

De Pierre Salvadori
France – 2019 – 1h48 – Audiodescription et version sourds et malentendants disponibles

Présentation du film

Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

Le film, plein de trouvailles et de surprises, fait se succéder les péripéties sans aucune baisse de régime. Malgré toute son incongruité et son caractère volontairement artificiel à certains égards, il accomplit le curieux exploit d’être aussi, de bout en bout, réellement émouvant. Le choix et la direction des comédiens, tous magnifiquement expressifs, contribue bien sûr largement à cette réussite. Une fois n’est pas coutume, le film semble non pas nous inviter à regarder la réalité en face, mais plutôt à accepter et embrasser les fictions qui structurent toute relation.
Olivia Cooper Hadjian, Critikat

Ressource pédagogique