Maternelle au Cinéma est un dispositif d’éducation artistique au cinéma destiné aux élèves de l’école maternelle qui a pour objectifs de favoriser la découverte de films en salles, de faire aimer le cinéma et d’engager les enfants dans une première expérience artistique et culturelle.

Maternelle au Cinéma dans le Calvados s’adresse aux élèves d’écoles maternelles publiques et privées, du PS au GS, en proposant la découverte d’œuvres cinématographiques choisies chaque année au sein d’une liste nationale. Les films sont choisis pour leur qualité artistique, et parce qu’ils reflètent la diversité et la richesse du cinéma contemporain et du patrimoine. Le catalogue comporte aussi des films en prise de vue réelle, l’un des enjeux du dispositif étant de faire découvrir aux plus jeunes le cinéma dans toute sa diversité.

Mis en œuvre au niveau national par l’association L’Archipel des lucioles et coordonné dans le Calvados par le Café des Images, le dispositif repose sur le partenariat entre le Centre National de la Cinématographie, la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale du Calvados et les communes du Calvados.

Objectifs

  • Découvrir et partager collectivement en salle de cinéma des œuvres cinématographiques
  • Éveiller la sensibilité et la créativité à travers le plaisir du cinéma
  • Concourir aux apprentissages, notamment ceux liés à l’enrichissement du langage, et au développement personnel des élèves

Modalités pédagogiques

  • Une sensibilisation des élèves avant la projection avec une présentation du film (sujet, forme, thématique…)
  • Une exploitation pédagogique dans le cadre du programme scolaire
  • Une insertion dans le projet d’école d’un volet mentionnant les actions menées autour du cinéma. Cf. Parcours d’éducation artistique culturelle.
  • Un bilan qualitatif des actions menées en classe autour des films ainsi qu’un constat de plus-value pédagogique établis chaque fin d’année scolaire.

Formation

Les enseignants bénéficient de séances de pré visionnement et d’une formation par film animée par le conseiller pédagogique en arts visuels. Ces formations ont pour objectif de leur donner les moyens d’effectuer un travail pédagogique avec leurs élèves à l’issue des projections.

Ces films sont accompagnés par des ressources pédagogiques, produites par L’Archipel des lucioles, pour les enseignants et les élèves, disponibles en ligne sur le site de la coordination nationale L’Archipel des lucioles . Les cartes élèves sont imprimées et distribuées à tous les élèves. Ces ressources mettent l’accent sur les parcours croisés et les liens interdisciplinaires comme par exemple les listes d’albums jeunesse en lien avec les films. Les enseignant·es peuvent aussi télécharger des planches de photogrammes des films, des images Ricochet, et des textes critiques (les points de vue).

Modalités de fonctionnement

  • Un financement des séances au tarif unique de 2,60 € par élève et par film (pris en charge par coopérative, commune, etc.…).Aucune participation financière ne peut être demandée aux parents d’élèves.
  • Une adhésion au dispositif excluant tout échange de film, une fois la programmation choisie, même avec l’accord de l’exploitant de salle relais. En cas de difficulté concernant le planning établi, prendre contact préalablement avec le Café des Images qui coordonne notamment le routage des copies.
  • Une présence de l’enseignant aux séances de pré visionnement (si possible) et aux demi-journées pédagogiques.
  • Tout désistement doit être indiqué à la coordination et à la salle deux jours au minimum avant la projection.