Programmation 2025-2026

PREMIER TRIMESTRE

MS-GS

Le Cochon, le renard et le moulin

D’Erick Oh
Animation – États-Unis – 2019 – 0h50 – Couleur

Présentation du film

Un jeune cochon et son père vivent au sommet d’une colline menacée par un gros nuage noir. Avant de partir combattre les brumes, le père construit un moulin à vent pour repousser le nuage et protéger la colline et ses habitants. Resté seul sans son père, le jeune cochon trouve du réconfort et aussi une famille d’adoption avec son ami le renard. Ensemble, ils font toutes sortes de découvertes surprenantes…

Formation enseignants

À définir

Ressources pédagogiques

L’Archipel des lucioles

Gébéka Films

Transmettre le cinéma

DEUXIÈME TRIMESTRE

PS-MS

Les Petits Contes de la nuit

De Ben Tesseur et Steven De Beul, Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville, Pascual Pérez Porcar, Julia Ocker, Hanna Kim & Yawen Zheng
Belgique / France / Espagne / Allemagne / États-Unis – 2008 à 2019 – 0h40

Présentation du film

Une histoire, un câlin, un bon lit, il en faut peu pour bien dormir ! Six contes-doudous pour aborder avec les tout-petits l’univers du sommeil et de la nuit :
1.La Promenade de Monsieur Papier de Ben Tesseur & Steven De Beul
Le soleil s’est levé et une belle journée s’annonce. Du matin au soir, Monsieur Papier vit des aventures ordinaires et pourtant palpitantes. Quand vient la nuit, il peut dormir sur ses deux oreilles : demain sera tout aussi formidable !
2.Petite Étincelle de Nicolas Bianco-Levrin & Julie Rembauville
De jour comme de nuit, une souris passe son temps cachée dans un grenier, à dévorer des livres à la lumière d’une bougie. Lorsque la flamme s’éteint, le petit rat de bibliothèque s’aventure hors de sa cachette et part à la recherche d’une petite étincelle.
3.La Tortue qui voulait dormir de Pascual Pérez Porcar
L’hibernation est venue pour Madame Tortue ! Ce soir, elle s’installe bien au chaud dans son lit pour y passer tout l’hiver !
4.Le Poisson-Veilleuse de Julia Ocker
Fabriquer son compost, c’est faire pousser de la terre, c’est faire pousser de la vie. C’est l’histoire du temps qui passe et qui transforme un monde qui meurt en un autre nouveau, présent, futur et fécond.
5.Le Raton laveur et la lampe de poche de Hanna Kim
Une nuit, au cœur de la forêt, un raton laveur rencontre une drôle de créature. Un peu magique, un peu effrayante, mais de si bonne compagnie… Quelle belle nuit il va passer avec son amie la lampe torche !
6.Conte d’une graine d’Yawen Zheng
Où doit-on planter une graine quand elle est très précieuse ? La légende raconte qu’il faut lui trouver un endroit spécial ! Au cœur d’un paysage de lumière ? Ou dans le ventre sombre d’un monstre ? L’endroit idéal n’est peut-être pas si loin qu’on ne le pense…

Formation enseignants

À définir

Ressources pédagogiques

L’Archipel des lucioles

Litlle KMBO

Transmettre le cinéma

MS-GS

Jeux d’images (petites formes)

De Norman McLaren
Divers – Canada – 1942 à 1963 – 0h32 – NB & couleur

Présentation du film

5 films de Norman McLaren :
1.Discours de bienvenue de Norman McLaren
À l’occasion du Festival international du film de Montréal, le cinéaste Norman McLaren tente de prononcer un discours de bienvenue, mais un micro récalcitrant l’en empêche.
2.Hen Hop
Une poule danse et se transforme au rythme d’une musique folklorique canadienne.
3.Caprice en couleurs
Trois variations cinétiques abstraites associées à une construction musicale jazz en trois mouvements.
4.Canon de Nölwenn Roberts
Trois illustrations des principes de la forme musicale du canon : la première réalisée en animant des blocs de bois sur un damier, la seconde en animant des éléments découpés et la troisième en filmant séparément des acteurs pour ensuite les placer dans une même image à l’aide d’une tireuse optique.
5.Le Merle
Fantaisie visuelle illustrant une chanson traditionnelle québécoise racontant l’histoire absurde d’un merle qui perd une à une les différentes parties de son corps.

Formation enseignants

À définir

Ressources pédagogiques

L’Archipel des lucioles

Transmettre le cinéma

TROISIÈME TRIMESTRE

<

PS-MS-GS

Entrez dans la danse

De Katya Mikheeva, Claude Jutra, Norman McLaren, Nils Balleydier, Nicolas Deveaux & Theodore Ushev
Animation – France / Canada – 1954 à 2022 – 0h31 – Couleur

Présentation du film

Programme de 5 courts métrages :
1.Dans la danse de Katya Mikheeva
Quatre amis se réunissent pour danser. Ils dialoguent, se rapprochent et éprouvent la chaleur du lien qui les unit à travers leurs mouvements.
2.Il était une chaise de Claude Jutra & Norman McLaren
Le cinéaste illustre le phénomène insolite de la révolte de la matière. Mais pourquoi l’homme et l’objet ne se mettraient-ils pas d’accord en toute amitié ?
3.Suis mes pas de Nils Balleydier
Chloé, sept ans, imite son grand-frère Théo qui fait du taï-chi dans une plaine enneigée. Un groupe d’étourneaux observe la scène.
4.1 mètre / heure de Nicolas Deveaux
Pris dans notre temps d’humain, nous manquons l’incroyable. Au sein d’un aéroport, sur une aile d’avion, sous nos yeux, une troupe d’escargots exécute une magnifique chorégraphie, jusque dans les airs !
5.Sonámbulo de Theodore Ushev
Un petit oiseau qui ne sait pas encore voler rencontre ses nouvelles voisines, une bande d’abeilles vrombissantes. Gare au renard qui rôde…

Formation enseignants

À définir

Ressources pédagogiques

L’Archipel des lucioles

L’Agence du court métrage

Transmettre le cinéma