Ateliers 2017/2018

Le dispositif propose une plate-forme de publication de travaux d’élèves et des ateliers animés par des intervenants professionnels. Ces interventions en classes sont cumulables et gratuites pour les établissements inscrits à l’opération.

1. Atelier critique : plate-forme de publication de travaux d’élèves

Le site Atelier critique est une plate-forme de publication en ligne de travaux critiques et multimédias réalisés dans le cadre d’ateliers menés en classe. Articles, débats audio, créations graphiques et vidéos sont proposés à la publication par les élèves et validés par leur enseignant.
Pour une atelier critique : enjeux pédagogique de l’écriture critique.
Ecrire une critique de films : fiche pédagogique.

2. Interventions sur l’esthétique des films programmés

Les films peuvent faire l’objet d’interventions en classe de deux heures portant sur la mise en scène cinématographique. Ces interventions proposent l’analyse collective de séquences afin d’engager les élèves sur dans un travail de réflexion sur l’esthétique des films programmés.

Formulaire d’inscription Les Sentiers de la gloire

3. Ateliers de critique radiophonique

Les ateliers de critique radiophonique proposent la réalisation par les lycéens de courts débats critique dans le cadre d’une intervention de trois heures. Les films débattus dans le cadre de cet atelier sont choisis au sein du programme du dispositif et les émissions sont diffusées en ligne sur le site Atelier critique.

Formulaire d’inscription Ateliers radiophoniques

4. Ateliers Pocket films

Ces ateliers proposent aux enseignants et élèves une initiation la réalisation de films à partir de téléphones portables. Ils comprennent :
– une demi-journée de formation pour les enseignants volontaires.
– des ateliers d’une journée en classe menés par des réalisateurs professionnels.
Les créations des élèves sont disponibles en ligne sur le site Atelier critique , plate-forme régionale de publication de travaux d’élèves multimédia.

5. Accompagnement en classe du court-métrage Bête noire

Bête noire de Maxime Gillier est soutenu par la Région Normandie en collaboration avec la Maison de l’image de Basse-Normandie. Ce film sera projeté au troisième trimestre en avant-programme de Fatima . Les établissements bénéficieront d’une documentation pédagogique et, pour ceux qui le souhaitent, d’une intervention en classe du réalisateur.

En salle • Prochaines séances