Ateliers 2022/2023

Le dispositif propose des ateliers d’analyse esthétique des films, de critique radiophonique et de pratique audiovisuelle. Ces interventions en classes menées par des professionnels du cinéma sont cumulables et gratuites pour les établissements inscrits à l’opération.

Interventions sur l’esthétique des films programmés

Les films peuvent faire l’objet d’interventions en classe portant sur la mise en scène cinématographique. Ces interventions proposent l’analyse collective de séquences afin d’engager les élèves sur dans un travail de réflexion sur l’esthétique des films programmés.
Durée : 2 heures

Formulaire d’inscription Elephant Man

Date limite d’inscription : 30 novembre

Ateliers de critique radiophonique

Les ateliers de critique radiophonique proposent la réalisation par les lycéens de courts débats critique dans le cadre d’une intervention de trois heures. Les films débattus dans le cadre de cet atelier sont choisis au sein du programme du dispositif.
Durée : 3 heures

Formulaire d’inscription

Période d’inscription : novembre à mai

Ateliers Pocket films

Ces ateliers proposent aux enseignants et élèves une initiation la réalisation de films à partir de téléphones portables dans le cadre d’ateliers d’une demi-journée en classe menés par le réalisateur Anthony Gandais.
Durée : 3 heures

Ouverture des inscriptions : janvier

Agenda Programme