💥LE JEU DE LA REINE • KARIM AÏNOUZ ★ AVANT-PREMIÈRE
Bande annonce
Description
Au Café des images, découvrez en avant-première Le Jeu de la Reine, premier film en langue anglaise du réalisateur brésilien d’origine algérienne Karim Aïnouz.
À la cour du tyrannique Henri VIII, le cinéaste Karim Aïnouz explore l’histoire du côté des femmes et en particulier de la dernière épouse du roi, la fine et déterminée Katherine Parr. Sixième et dernière épouse de celui qui aurait inspiré « Barbe Bleue », elle est la première femme à avoir publié un livre sous son nom en Angleterre et a dû résister aux intrigues de cour.
Adaptation de l’énorme succès de librairie Queen’s Gambit (2012) de la romancière anglaise Elizabeth Fremantle, Le Jeu de la Reine est un film féministe et pictural. Avec les performances d’Alicia Vikander et de Jude Law, le premier film en langue anglaise de Karim Aïnouz tire pleinement parti de son casting dans une représentation viscérale et crue de la paranoïa et de la misogynie. Le cinéaste poursuit ici la mise en scène de femmes confrontées à l’ordre social, comme dans La Vie invisible d’Eurídice Gusmão. Cette fois, il quitte le Brésil pour s’immiscer dans les décors de l’Angleterre du 16e siècle, où il invite Alicia Vikander à incarner une figure déterminée à asseoir son influence.
Festival Cannes 2023