Cinéma droite et gauche
A propos du Beau Serge, de Claude Chabrol.
« Me rappelant les premières images du Beau Serge, je me dis une fois de plus que, chez nous, le talent est à droite et la vérité à gauche […] Voilà notre paradoxe : que l’art soit dans notre société à la fois l’extrémité d’une culture et le commencement d’une nature ; que toute la liberté de l’artiste ait pour beau résultat de nous imposer une image immobile de l’homme. »
Extrait d’une critique du Beau Serge, par Roland Barthes, 1959
Tiphaine Samoyault est l’auteur de Roland Barthes, biographie parue en 2015 au Seuil. Jean Narboni, auteur de La nuit sera noire et blanche, ouvrage paru en 2015 aux éditions Capricci consacré à la publication de l’essai que Roland Barthes a consacré à la photographie : La Chambre claire.
Voici une interview de Thiphaine Samoyault :
« La nuit sera noire et blanche n’est pas un livre de plus sur Roland Barthes. C’est le premier ouvrage à proposer une traversée intégrale de La Chambre claire comme aventure éditoriale et de pensée, à questionner le couple de rivaux que la photographie et le cinéma ont constitué pour son auteur, et les raisons de leur inséparabilité. » Jean Narboni est par ailleurs historien, critique et ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma.
À 20h00, projection du film :
LE BEAU SERGE
De Claude Chabrol.
Avec Gérard Blain, Jean-Claude Brialy, Bernadette Lafont.
France. 1958. 1h58.
A propos du Beau Serge, de Claude Chabrol.
Hors-séries – par Claude Chabrol
Claude Chabrol évoque son premier film, Le Beau Serge, qui sera projeté au Café le 26 avril lors d'une soirée sur Roland Barthes.
Montage – par Roland Barthes et Patrick Wang
Les mots par lesquels Patrick Wang explique, sur le site officiel de son nouveau film, la stratégie de sortie qu’il a conçue pour Les Secrets des autres, ne sont pas […]