💥CINÉMA-MONDE ★ UNE LANGUE UNIVERSELLE • AVANT-PREMIÈRE + RENCONTRE AVEC MATTHEW RANKIN (CANADA)
Description
🎄Une comédie savoureuse, comme un cadeau de Noël juste avant les Fêtes !
Prix du public à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes 2024 et représentant du Canada pour la prochaine cérémonie des Oscars, Une Langue universelle de Matthew Rankin nous emmène quelque part entre Winnipeg et Téhéran. Dans ce conte hivernal au parfum surréaliste, un triptyque d’histoires apparemment sans lien entre-elles trouve un mystérieux point d’intersection dans le rêve autobiographique du cinéaste.
Structuré comme un diagramme de Venn – au point de confluence entre la trilogie Koker de Jacques Tati et celle d’Abbas Kiarostami – Une langue universelle est à la fois un film journal, une symphonie urbaine absurde et une remontée des émotions de l’époque de l’enfermement, explorant l’interzone mystérieuse où une personne s’arrête et où le reste du monde commence. Un rêve insaisissable, à demi remémoré, sur la maison, la solitude, nos responsabilités envers les autres et les dindes sauvages qui nous hantent
Matthew Rankin est né à Winnipeg et a étudié l’histoire à l’Université McGill et à l’Université Laval. Il est le réalisateur d’une quarantaine de films (documentaire, fiction et animation) qui ont été présentés dans les festivals internationaux les plus renommés. Son premier long métrage, Le Vingtième Siècle, a gagné le Prix FIPRESCI à la Berlinale en 2020. Il habite à Montréal. Il nous fait l’immense plaisir de présenter son dernier long-métrage Une Langue universelle en avant-première au Café des images.
Cannes 2024 • Quinzaine des cinéastes, Choix du Public
Oscars 2025 • Film pour le Canada
Sortie nationale le 18 décembre 2024
➡️ L’avant-première est suivie d’une rencontre avec le réalisateur canadien Matthew Rankin, animée par le critique Emmanuel Burdeau.
Avec le soutien du GNCR-Groupement National des Cinémas de Recherche.