
💥🌿RECOMMENCER ? • LE CINÉMA DES ANIMAUX ★ NAUSICAÁ DE LA VALLÉE DU VENT + RENCONTRE AVEC CAMILLE BRUNEL
Bande annonce
Description
À l’occasion de Recommencer ? Manifestation pour le vivant, qui se tient du 11 au 19 octobre 2025, la Comédie de Caen-CDN de Normandie et le Café des images vous proposent un cycle de cinéma consacré aux vivant et la place des animaux au cinéma. À destination de tous les publics, ce cycle a été imaginé avec l’artiste associé et co-programmateur Jérôme Bel et l’auteur et critique de cinéma Camille Brunel.
C’est avec l’auteur de Le Cinémas des animaux qu’on ouvre la programmation cinéma ! Pour l’occasion, Camille Brunel a choisi Nausicaá de la vallée du vent.
La nature et les écosystèmes sont des motifs récurrents dans les œuvres d’Hayao Miyazaki. Tour à tour, la nature se rebelle, est exploitée ou se manifeste par l’hybridation et la forme que recouvrent certains personnages. C’est aussi à travers la quête de l’altérité et de l’acceptation de l’étrangeté que la nature et les animaux se manifestent en effet dans les œuvres de Miyazaki.
Second long-métrage d’Hayao Miyazaki après Le Château de Cagliostro mais premier long métrage personnel du maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki, Nausicaá de la vallée du vent est l’adaptation de la première partie du manga éponyme de Miyazaki publié à partir de 1982 dans le magazine japonais Animage Monthly. Nausicaä est un mythe à plus d’un titre : d’abord parce que la richesse du récit, la profondeur des thèmes abordés dans ce film tranchaient radicalement dans le paysage de l’animation japonaise de l’époque. Ensuite parce que l’immense succès du film au Japon produit par Isao Takahata et sorti en salles en 1984, a permis à Miyazaki et son complice Takahata de créer le désormais légendaire studio Ghibli un an plus tard.
➡️ La projection de Nausicaá de la vallée du vent est suivie d’une rencontre avec l’auteur et critique de cinéma Camille Brunel, auteur de Le Cinéma des animaux.
NAUSICAÁ DE LA VALLÉE DU VENT Kaze no tani no Naushiika de Hayao Miyazaki • 1984 • Japon• 1h57 • VOstfr
Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les « sept jours de feu », une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants. Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien-aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants…
★🌿 DÉCOUVRIR TOUT LE PROGRAMME AU CAFÉ DES IMAGES
DE RECOMMENCER ? MANIFESTATION POUR LE VIVANT 2025