Notre sélection de films d’actualité et de sorties récentes ou à venir, à programmer en séances scolaires, mise à jour régulièrement par l’équipe du Café !

Dès le collège | De la quatrième à la terminale | Dès le lycée | Dès la terminale

Dès le collège

Reine d’un été

De Joya Thome
Allemagne – 2017 – 1h07

Les vacances viennent de commencer et Léa, 10 ans, n’a pas envie de partir en colonie car elle ne partage plus vraiment les centres d’intérêt des filles de son âge. Une après-midi, elle découvre une bande de garçons en train de construire un radeau et tente de se joindre à eux mais ils n’acceptent pas les filles… Quand ils la mettent au défi de prouver son courage et sa détermination, c’est le début d’un été riche en aventures.

Almanya, Bienvenue en Allemagne

De Yasemin Şamdereli
Allemagne, Turquie – 2011 – 1h41

« Suis-je allemand ou turc ? » C’est la question que se pose Cenk Yilmaz, 6 ans, lors d’un match de football, alors que ni ses camarades allemands ni ses camarades turcs ne veulent de lui dans leur équipe. Pour le consoler, sa cousine Canan lui raconte l’histoire de leur grand-père Hüseyin qui, à la fin des années 1960, a émigré en Allemagne avec femme et enfants pour y travailler. Le temps a passé et l’Almanya est devenu leur pays d’adoption. Mais le grand-père a acheté une maison en Turquie et souhaite y emmener toute la famille en vacances. Commence alors un voyage plein de souvenirs, de disputes et de surprises…

Fritzi

De Beate Völcker et Péter Palátsik
Allemagne – 2021 – 1h26

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. A la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu. Avec Sputnik, Fritzi entreprend de traverser clandestinement la frontière pour retrouver celle qui leur manque tant. Une aventure dangereuse… et historique !

De la Quatrième à la Terminale

Les rêves dansants – sur les pas de Pina Bausch

De Anne Linsel et Rainer Hoffmann
Allemagne – 2010 – 1h29

En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n’ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire…

Jack

De Edward Berger.
Allemagne – 2014 – 1h43

Fonceur, tenace et plein de ressources, Jack, dix ans à peine, est déjà seul responsable de sa famille : son petit frère Manuel, six ans, et leur mère célibataire aimante, mais totalement immature, Sanna, qui travaille la journée et fait la fête la nuit. Mais cet homme de la maison en culottes courtes n’est pas infaillible et un événement va venir bouleverser le quotidien de ce trio. Les services de protection de l’enfance décident alors de retirer la garde des deux garçons à la jeune femme et de placer Jack dans un centre d’hébergement.

La révolution silencieuse

De Edward Berger.
Allemagne – 2018 – 1h51

Allemagne de l’est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s’apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l’armée soviétique.

Le vent de la liberté

De Michael Herbig.
Allemagne – 2018 – 2h06

1979. En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest. Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière. Une histoire incroyable. Une histoire vraie.

Goodbye, Lenin !

De Edward Berger.
Allemagne – 2003 – 1h58

Alex, un jeune Berlinois de l’Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d’un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu’un d’actif, participant avec enthousiasme à l’animation d’une chorale. Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu’elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter. Profitant de son alitement, avec l’aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d’elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l’aide d’un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s’efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l’appartement, remis aux normes socialistes.

Dès le lycée

Kafka, le dernier été

De Georg Maas, Judith Kaufmann.
Allemagne – Autriche – 2024 – 1h39

À l’été 1923, au bord de la Baltique, Franz Kafka fait la rencontre de Dora Diamant, jeune animatrice pour enfants dont il tombe éperdument amoureux. Le célèbre écrivain le sait, tout s’oppose à cette idylle : sa santé déclinante, son spleen chronique, la mainmise de son père sur sa vie. Mais auprès de la jeune femme, Franz retrouve le goût d’écrire et l’envie de profiter de chaque minute. Comme pour faire du temps qu’il lui reste un grand chef d’œuvre.

La conférence

De Matti Geschonneck.
Allemagne – 2023 – 1h48

Au matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires du IIIe Reich se retrouvent dans une villa cossue, conviés par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence. Ils en découvrent le motif à la dernière minute : ces représentants de la Waffen SS ou du Parti, fonctionnaires des différents ministères, émissaires des provinces conquises, apprennent qu’ils devront s’être mis d’accord avant midi sur un plan d’élimination du peuple juif, appelé Solution Finale. Deux heures durant vont alors se succéder débats, manœuvres et jeux de pouvoir, autour de ce qui fera basculer dans la tragédie des millions de destins.

La leçon d’allemand

De Christian Schwochow.
Allemagne – 2019 – 2h05

Siggi Jepsen est enfermé dans une prison pour jeunes délinquants après avoir rendu copie blanche lors d’une épreuve de rédaction. Le sujet : Les joies du devoir. Dans l’isolement de sa cellule, il se remémore la période qui a fait basculer sa vie. En 1943, son père, officier de police, est contraint de faire appliquer la loi du Reich et ses mesures liberticides à l’encontre de l’un de ses amis d’enfance, le peintre Max Nansen. Siggi remet alors l’autorité paternelle.

Le labyrinthe du silence

De Giulio Ricciarelli.
Allemagne – 2014 – 2h04

Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé.

Tous les autres s’appellent Ali

De R. W. Fassbinder.
Allemagne – 1974 – 1h33

Dans l’Allemagne des années 1970, un immigré marocain et une veuve allemande d’un certain âge tombent amoureux l’un de l’autre. Ils vivent ensemble pendant quelque temps, puis finissent par se marier pour régulariser leur situation. Ils sont quand même victimes des jalousies de tous ceux qui les entourent et du racisme au quotidien dans une Allemagne hostile aux immigrés. Cette situation s’améliore malgré tout avec le temps, mais d’autres problèmes au sein même du couple les attendent.

L’affaire Collini

De Marco Kreuzpaintner.
Allemagne – 2019 – 2h03

Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande ? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? En enquêtant sur ce dossier, son avocat découvrira le plus gros scandale juridique de l’histoire allemande, et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter.

303

De Hans Weingartner.
Allemagne – 2018 – 2h25

Jan est convaincu que par nature, l’être humain est égoïste. Il n’est donc pas surpris que son covoiturage pour l’Espagne le plante sans prévenir. Jule quant à elle croit que l’humain est en réalité empathique et coopératif, et n’hésite pas à le prendre en stop dans son vieux Van 303. Ensemble, ils prennent la route direction l’Atlantique…

Les leçons persanes

De Vadim Perelman.
Allemagne, Biélorussie et Russie – 2019 – 2h07

En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, en France occupée, Gilles, le fils d’un rabbin d’Anvers, qui souhaite fuir pour la Suisse, se voit arrêté avec d’autres Juifs par des soldats allemands. Il échappe à la fusillade dans une forêt en assurant aux soldats qu’il n’est pas juif mais persan. Ce mensonge lui sauve la vie, car l’officier Klaus Koch recherche quelqu’un parlant le persan, ce dernier souhaitant ouvrir un restaurant à Téhéran une fois la guerre terminée.

I’m your man

De Maria Schrader.
Allemagne – 2022 – 1h42

Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l’apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l’homme idéal. Son existence ne doit servir qu’un seul but : rendre Alma heureuse.

Le prince

De Lisa Bierwirth.
Allemagne – 2022 – 2h05

Galeriste à Francfort, Monika n’a rien en commun avec Joseph, diamantaire congolais en attente de régularisation, qui survit de combines plus ou moins légales dans la même ville. Tous deux pensent qu’ils sont différents, qu’ils ne sont pas le produit de leur environnement et qu’ils vont pouvoir surmonter les obstacles. Pourtant, la défiance s’immisce dans leur amour…

Rosa Luxembourg

De Margarethe von Trotta.
Allemagne – 1986 – 2h03

Les dernières années de la vie de Rosa Luxembourg, militante, théoricienne marxiste et révolutionnaire allemande d’origine polonaise.

Dès la terminale

LA SALLE DES PROFS

De İlker Çatak.
Allemagne, – 2014 – 1h34

Alors qu’une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l’enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes.

Oscar 2024
Berlinale 2023 • Label Europa Cinemas et Prix des Cinémas Art&Essai
Festival Toronto 2023

Stefan Sweig, Adieu l’Europe

De Maria Schrader.
Allemagne, Autriche, France – 2015 – 1h46

En 1936, l’écrivain juif autrichien Stefan Zweig décide de quitter définitivement l’Europe. Le film raconte son exil, de Rio de Janeiro à Buenos Aires, de New York à Petrópolis.

Barbara

De Christian Petzold.
Allemagne – 2012 – 1h45

En RDA, une chirurgienne-pédiatre est mutée par les autorités dans une clinique de province au milieu de nulle part.

Les vivants

De Barbara Albert.
Autriche – 2012 – 1h52

Sita, 25 ans, jeune Autrichienne aux racines roumaines, mène une vie joyeuse et décousue à Berlin, où elle étudie tout en travaillant pour une chaîne de télévision. De passage à Vienne pour fêter les 95 ans de son grand-père, elle découvre une photo de lui en uniforme SS. Bouleversée, elle entreprend de fouiller dans le passé de sa famille, que son grand-père et son père avaient toujours veillé à lui dissimuler.

L’honneur perdu de Katharina Blum

De Margarethe von Trotta.
Allemagne – 1976 – 1h46

Katharina passe la nuit avec Ludwig, un jeune homme qu’elle a rencontré dans une soirée. Le lendemain sa maison est cernée par la police et Katharina doit subir un interrogatoire auquel elle ne comprend rien. Un journal à sensations s’empare de l’affaire.

Le second éveil de Christa Klages

De Margarethe von Trotta.
Allemagne – 1978 – 1h33

Inquiète des difficultés de la garderie de ses enfants et à court d’argent, Christa Klages, une jeune mère, cambriole une banque avec l’aide de son amant Werner Wiedemann et d’une amie. Lorsque Werner est tué pendant le hold-up et qu’il devient évident que la police est à sa recherche, Christa décide de s’enfuir au Portugal.

Les années de plomb

De Margarethe von Trotta.
Allemagne – 1981 – 1h46

Marianne et sa sœur Juliane ont grandi ensemble dans l’Allemagne d’après-guerre, bercées par des mouvances d’extrême-gauche. Si Juliane s’est tempérée en grandissant, canalisant ses revendications dans une association féministe, Marianne a quant à elle intégré un groupe terroriste et est recherchée par la police. En fuite, elle laisse la charge de son fils Jan à sa sœur qui ne voulait pas d’enfant.

Le jeune Karl Marx

De R. Peck.
Allemagne, France, Belgique – 2017 – 1h58

En 1844, dans une Europe en pleine ébullition, Karl Marx, journaliste et philosophe de 26 ans, s’exile avec son épouse, Jenny, à Paris. Il fait la connaissance de Friedrich Engels, fils d’un industriel allemand, qui enquête sur les dures conditions de vie des masses laborieuses britanniques. Les deux hommes deviennent vite amis.

Une jeunesse allemande

De Jean-Gabriel Périot.
Allemagne, Suisse, France – 2015 – 1h33

La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d’extrême gauche, également surnommée la bande à Baader ou groupe Baader-Meinhof, opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment pourtant d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques.

Benni

De Nora Fingscheidt.
Allemagne – 2019 – 1h58

Benni est une fille sauvage de neuf ans traumatisée et agressive. Comme sa mère célibataire est incapable de s’en occuper, les services sociaux en ont la charge et essaient de lui trouver un environnement favorable. Aucune solution permanente ne semble fonctionner. Son dernier espoir réside dans la personne de Micha, un éducateur spécialisé dans les adolescents à problèmes. Après avoir passé quelques semaines ensemble dans la forêt, un tournant majeur semble se dessiner.