21ème UNIVERSITÉ DE LA PAIX ★ L’ÉTAT DU TEXAS CONTRE MELISSA
Bande annonce
Description
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix organise la 21e édition de l’Université de la Paix du 13 au 18 juin 2022 avec pour thème : « Peine de mort et paix »,
avec le soutien de la Région Normandie et de l’Université de Caen-Normandie, et en partenariat avec l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et le Conseil national des barreaux (CNB).
Suite au 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France en octobre 2021, les organisateurs de l’Université de la paix ont souhaité traiter ce thème en invitant des universitaires experts sur des sujets axés sur les contours de la peine de mort, les habits de la peine de mort, les garanties procédurales et les voies de l’abolition universelle de la peine de mort.
L’institut International des Droits de l’Homme et de la Paix et le Café des images vous proposent une soirée ouverte à tout public, autour du film
L’ETAT DU TEXAS CONTRE MELISSA
de Sabrina Van Tassel
France. Septembre 2021. 1h37
C’est justement parce qu’elle coche toutes les cases de la coupable idéale que l’histoire de Melissa m’a intéressée. Parce qu’après des heures passées à enquêter sur elle, j’ai découvert beaucoup trop d’éléments qui n’avaient jamais été présentés à son procès. Parce qu’elle représente tout ce dont l’Amérique aimerait se débarrasser. Il ne fait quasiment aucun doute que si Melissa avait été défendue comme elle aurait dû l’être, elle ne serait pas dans le couloir de la mort. Elle serait peut-être en prison. Peut-être pas… Sabrina Van Tassel, réalisatrice.
Melissa Lucio est la première femme hispano-américaine condamnée à mort au Texas. Le 25 avril dernier, une cour d’appel texane a suspendu l’exécution prévue. Un autre tribunal du Texas devra examiner de «nouvelles preuves de son innocence», précise un communiqué. Les faits remontent à dix ans.
A l’issue de la projection, rencontre avec la réalisatrice franco-américaine Sabrina Van Tassel.
Soirée présentée par l’Institut international des Droits de l’Homme et de la Paix et ECPM – Ensemble contre la peine de mort.