
💥CINÉMA-MONDE ★ KIKA • AVANT-PREMIÈRE + RENCONTRE AVEC ALEXE POUKINE (BELGIQUE)
Description
Présenté à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2025, Kika est l’occasion pour la réalisatrice Alexe Poukine de passer à la fiction après des documentaires puissants (Sans Frapper, Sauve qui peut). Elle signe un drame intense où une mère solo se retrouve confrontée à la précarité. Kika court partout, et le film qui porte son nom, son film, la suit dans ses bonheurs, ses galères, ses rebondissements, ses douleurs mises de côté. Portrait d’un personnage de fiction, joué par Manon Clavel, à travers un Bruxelles réel. Forte de son expérience de documentariste, Alexe Poukine ancre son récit dans un réalisme social saisissant, et dessine le portrait complexe d’une jeune femme qui tente de garder du contrôle sur une situation qui menace de l’engloutir. Portée par la trajectoire de son héroïne, la réalisatrice pose sa caméra dans des espaces peu représentés au cinéma, y place des personnages féminins secondaires bien définis, et explore avec bienveillance le quotidien des travailleuses du sexe, tout en soulignant l’air de rien l’aspect profondément humain de cette profession. C’est précisément là que Kika réussit son tour de force.
Alexe Poukine est réalisatrice, actrice et scénariste. Ses documentaires, Dormir, Dormir dans les pierres, Sans Frapper et Sauve qui peut ont gagné de nombreux prix dans des festivals prestigieux. En 2020, elle réalise Palma, dans lequel elle joue le personnage principal. Ce moyen métrage a notamment remporté le Grand Prix du Festival de Brive et le Prix du Jury au Festival de Clermont-Ferrand. Kika est son premier long métrage de fiction.
Festival de Cannes 2025 • Semaine de la critique
➡️ L’avant-première est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Alexe Poukine, animée par la journaliste Diane Lestage, de la Revue Sorociné – le média cinéma féministe.
En collaboration avec MaCaO 7e Art dans le cadre du programme Femmes et Cinéma !