FÊTE DES CINÉMAS NORMANDS 2024 ★ AVANT-PREMIÈRE • LA VALLÉE DES FOUS DE XAVIER BEAUVOIS
Description
Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 2024, c’est la Fête des cinémas normands !
À l’occasion de la Fête des Cinémas Normands 2024 proposée par la Chambre Syndicale des Cinémas de Normandie, Normandie Images et la Région Normandie, le Café des images vous propose de découvrir en avant-première exceptionnelle La Vallée des fous, le 9e long-métrage du réalisateur normand Xavier Beauvois.
Présenté au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2024, La Vallée des fous de Xavier Beauvois dresse le portrait de Jean-Paul, un passionné de voile qui traverse une passe difficile. Il accumule les dettes et s’éloigne des siens. Bien décidé à reprendre sa vie en main, il s’inscrit à Virtual Regatta, la course virtuelle du Vendée Globe. Il se met dans les conditions d’un vrai skipper en s’isolant pendant trois mois sur son bateau dans son jardin… Ce voyage pas comme les autres est porté par un casting composé de Jean-Paul Rouve, Pierre Richard, Madeleine Beauvois et Joseph Olivennes.
Né à Auchel, dans le Pas de Calais, et promis à une vie ouvrière, Xavier Beauvois découvre le cinéma en tant qu’art alors qu’il est en internat à Calais. Au ciné-club de la ville, il assiste à une projection de M le maudit suivie d’une analyse du film par Jean Douchet, critique des Cahiers du Cinéma et proche de la Nouvelle Vague. Ce dernier l’introduit dans les milieux du cinéma et l’encourage à tourner. Beauvois devient l’assistant d’André Téchiné, de Manoel de Oliveira. Après avoir réalisé un court métrage en 1986, il passe au long trois ans après avec Nord (dans lequel il tient le premier rôle) salué par la critique. Suivent N’oublie pas que tu vas mourir (1995), prix du Jury à Cannes et prix Jean Vigo, Selon Matthieu (2001), puis Le Petit lieutenant (2005), Des hommes et des dieux (2010) qui reçoit le Grand Prix du Festival de Cannes, Les Gardiennes (2017) et Albatros (2022).
Festival Angoulême 2024
Sortie nationale le 13 novembre 2024
Soutien à la production de la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images,
Accompagnement du Bureau d’Accueil de tournages Normandie Images