• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
Les Enfants vont bien
Vie Privée
Yoroï
La Petite fanfare de Noël | 3+
Arco | 8+
Les Enfants vont bien
Vie Privée
Dites-lui que je l’aime
Dossier 137
Lady Nazca
La Voix de Hind Rajab
Elle entend pas la moto
La Condition
Resurrection
Les Enfants vont bien
Dossier 137
Resurrection
Vie Privée
Elle entend pas la moto
La Condition
Demonlover
Dites-lui que je l’aime
Lady Nazca
La Voix de Hind Rajab
Histoires de la bonne vallée
Les Enfants vont bien
Dites-lui que je l’aime
Lady Nazca
Resurrection
La Condition
Elle entend pas la moto
Vie Privée
Dossier 137
La Voix de Hind Rajab
Les Enfants vont bien
Vie Privée
La Condition
Dossier 137
Dites-lui que je l’aime
Arco | 8+
La Voix de Hind Rajab
Resurrection
Lady Nazca
Arco | 8+
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
Resurrection
Dites-lui que je l’aime
La Condition
La Petite fanfare de Noël | 3+
Vie Privée
Les Enfants vont bien
La Voix de Hind Rajab
Dossier 137
Elle entend pas la moto
Des preuves d’amour
Des preuves d’amour
Elle entend pas la moto
La Condition
Resurrection
Dites-lui que je l’aime
Les Enfants vont bien
Vie Privée
La Voix de Hind Rajab
Dossier 137
Lady Nazca
Dites-lui que je l’aime
Lady Nazca
La Voix de Hind Rajab
Le Secret des Mésanges | 6+
Vie Privée
La Condition
Dossier 137
Resurrection
Un parfait inconnu
Agenda Programme

💥🔥CINÉMA-MONDE • FEMME, VIE, LIBERTÉ ! ★ AVANT-PREMIÈRE TÉLÉRAMA • LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE

Bande annonce

Date de l’événement

Lundi 16 septembre 2024
à 20h30

Description

Ovationné au dernier Festival de Cannes, Les Graines du figuier sauvage du réalisateur iranien en exil Mohammad Rasoulof est un film d’une puissance inouïe, tant en matière d’esthétique que d’action politique. Mohammad Rasoulof y raconte le mouvement de révolte iranien «Femme, vie, liberté» né il y a deux ans en zoomant sur le quotidien d’une famille. À Téhéran, le père, Iman, tout juste promu enquêteur, sa femme Najmeh, qui le sert sans compter, et ses deux filles adolescentes, Sana et Rezvan se divisent autour du mouvement “Femme, vie, liberté”. Puis l’histoire vire au thriller, en exprimant, toujours, la foi que le cinéaste place dans la jeunesse. Explosif.

Mohammad Rasoulof est né à Shiraz, en Iran, en 1972. En 2002, il réalise son premier long-métrage, The Twilight. Suivent La Vie sur l’eau en 2005 et The White Meadows en 2009. La même année, après les évènements qui suivent l’élection présidentielle iranienne, il est arrêté, avec Jafar Panahi, alors qu’ils étaient en tournage. Lors d’un premier procès, il est condamné à six ans de prison. Il est acquitté en appel de la première accusation et sa peine est réduite à un an de prison. Elle n’est pas appliquée mais s’accompagne d’une interdiction de sortir du pays. Celle-ci est levée en 2011, après la sélection de son film Au Revoir au Festival de Cannes, où il remporte le Prix du meilleur réalisateur Un Certain Regard. Suivent Les Manuscrits ne brûlent pas en 2013 et Un Homme intègre en 2017 qui sont présentés à Cannes. Quand Mohammad Rasoulof rentre des États-Unis, son passeport est confisqué dès son arrivée à l’aéroport de Téhéran et il est privé de sa liberté de circuler et de travailler. Soumis à de nombreux interrogatoires, il est condamné en juillet 2019 à un an de prison ferme, suivi de deux ans d’interdiction de sortie du territoire et de l’interdiction de se livrer à la moindre activité sociale et politique. Il réalise ensuite dans la clandestinité Le Diable n’existe pas, Ours d’or au Festival de Berlin 2020. Dans la foulée de cette récompense prestigieuse, reçue en son absence par ses comédiens, il est sommé de se présenter à la justice iranienne, afin de purger sa peine de prison. En 2024, il fuit l’Iran et rejoint le Festival de Cannes, où Les Graines du figuier sauvage est présenté en compétition.

Festival de Cannes 2024 • Prix spécial du jury
et Prix Fipresci de la critique internationale, Prix du jury œcuménique, Prix Français Chalais, Prix des cinémas Art et essai