• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
Dossier 137
La Condition
Lady Nazca
Vie Privée
Des preuves d’amour
Les Enfants vont bien
Dites-lui que je l’aime
Lady Nazca
La Voix de Hind Rajab
Le Secret des Mésanges | 6+
Vie Privée
La Condition
Dossier 137
Resurrection
Un parfait inconnu
Elle entend pas la moto
Les Enfants vont bien
Into the Wild
La Petite fanfare de Noël | 3+
Le Chant des forêts
Dites-lui que je l’aime
Les Enfants vont bien
La Condition
La Voix de Hind Rajab
L’Amour qu’il nous reste
Dossier 137
L’Oeuf de l’ange
Histoires de la bonne vallée
Vie Privée
Lady Nazca
L’Oeuf de l’ange
L’Étranger
Arco | 8+
Histoires de la bonne vallée
La Condition
Les Enfants vont bien
Elle entend pas la moto
La Voix de Hind Rajab
Dites-lui que je l’aime
L’Amour qu’il nous reste
Vie Privée
Resurrection
L’Amour qu’il nous reste
Histoires de la bonne vallée
Dossier 137
Elle entend pas la moto
Les Enfants vont bien
La Condition
Resurrection
Le Chant des forêts
Vie Privée
La Voix de Hind Rajab
Dites-lui que je l’aime
Lady Nazca
Sirāt
La Petite fanfare de Noël | 3+
L’Amour qu’il nous reste
Histoires de la bonne vallée
Dites-lui que je l’aime
Le Chant des forêts
La Voix de Hind Rajab
Vie Privée
La Condition
Resurrection
Les Enfants vont bien
L’Oeuf de l’ange
Le Chant des forêts
L’Amour qu’il nous reste
Lady Nazca
La Condition
Les Enfants vont bien
Dites-lui que je l’aime
Vie Privée
Thelma du pays des glaces | 4+
Arco | 8+
Le Chant des forêts
L’Oeuf de l’ange
L’Amour qu’il nous reste
Elle entend pas la moto
Vie Privée
PADDINGTON AU PÉROU | 8+
La Condition
Lady Nazca
Le Garçon et le Héron
La Voix de Hind Rajab
Agenda Programme

WEEK-END | BLACK AMERICAN HISTORY

Date de l’événement

Du samedi 27 avril 2019 au dimanche 28 avril 2019

Description

Depuis quelques années, le cinéma américain offre un regard inédit sur la question qui la hante : son racisme inexpiable, ancré dans une histoire longue dont l’accession au pouvoir d’un Donald Trump exaltant l’Amérique blanche n’est qu’un épisode tragi-comique. En sous-main, des réalisateurs afro-américains sont en effet parvenu à faire entendre et voir leurs œuvres par le grand public. Les Oscars eux-mêmes ne peuvent que les saluer.

Leur commentaire social, de Jordan Peele à Spike Lee en passant par Ava DuVernay, sont d’autant plus pertinents qu’ils s’expriment au travers de films refusant à la fois la marginalité du film d’art et d’essai sans céder pour autant aux codes de l’industrie hollywoodienne. Ce cinéma peut-il concilier dissidence sociale et grande diffusion ? Peut-on sortir du lieu commun de la réconciliation raciale d’un côté et du cinéma « communautaire » de l’autre ? Quel est ce regard noir qui nous apprend tant de l’Amérique ?

En complicité avec l’américaniste Sylvie Laurent et le critique Emmanuel Burdeau, un week-end de projections, rencontres et conférence.

Historienne et américaniste, Sylvie Laurent est maître de conférences à Sciences-Po Paris, et sur le campus américain de Reims, où elle enseigne l’histoire des dissidences américaines, en particulier l’histoire politique et culturelle des Africains-Américains. Agrégée d’histoire et docteure en littérature et civilisation américaines, elle est également chercheuse associée au Stanford Center for Poverty and Inequality.

Samedi 27 avril – Voir le programme

→ 13h10 | Projection
SELMA de Ava DuVernay

→ 15h30 | Projection & rencontre
GREEN BOOK de Peter Farrelly
En partenariat avec la LDH 

Dimanche 28 avril – Voir le programme

→ 14h45 | Conférence
Race & cinéma américain : un regard noir

→ 15h30 | Projection & rencontre
GET OUT de Jordan Peele

18h55 | Projection
US de Jordan Peele

 

Tarifs > 2 films = 9 euros & 4 films = 14 euros