WEEK-END | BLACK AMERICAN HISTORY
Description
Depuis quelques années, le cinéma américain offre un regard inédit sur la question qui la hante : son racisme inexpiable, ancré dans une histoire longue dont l’accession au pouvoir d’un Donald Trump exaltant l’Amérique blanche n’est qu’un épisode tragi-comique. En sous-main, des réalisateurs afro-américains sont en effet parvenu à faire entendre et voir leurs œuvres par le grand public. Les Oscars eux-mêmes ne peuvent que les saluer.
Leur commentaire social, de Jordan Peele à Spike Lee en passant par Ava DuVernay, sont d’autant plus pertinents qu’ils s’expriment au travers de films refusant à la fois la marginalité du film d’art et d’essai sans céder pour autant aux codes de l’industrie hollywoodienne. Ce cinéma peut-il concilier dissidence sociale et grande diffusion ? Peut-on sortir du lieu commun de la réconciliation raciale d’un côté et du cinéma « communautaire » de l’autre ? Quel est ce regard noir qui nous apprend tant de l’Amérique ?
En complicité avec l’américaniste Sylvie Laurent et le critique Emmanuel Burdeau, un week-end de projections, rencontres et conférence.
Historienne et américaniste, Sylvie Laurent est maître de conférences à Sciences-Po Paris, et sur le campus américain de Reims, où elle enseigne l’histoire des dissidences américaines, en particulier l’histoire politique et culturelle des Africains-Américains. Agrégée d’histoire et docteure en littérature et civilisation américaines, elle est également chercheuse associée au Stanford Center for Poverty and Inequality.
★ Samedi 27 avril – Voir le programme
→ 13h10 | Projection
SELMA de Ava DuVernay
→ 15h30 | Projection & rencontre
GREEN BOOK de Peter Farrelly
En partenariat avec la LDH
★ Dimanche 28 avril – Voir le programme
→ 14h45 | Conférence
Race & cinéma américain : un regard noir
→ 15h30 | Projection & rencontre
GET OUT de Jordan Peele
→ 18h55 | Projection
US de Jordan Peele
★Tarifs > 2 films = 9 euros & 4 films = 14 euros