
💥CAFÉMINISTE #12 ★ MISOPÉDIE + CASSANDRE DE HÉLÈNE MERLIN
Description
Au Café des images, l’Association Osez le Féminisme ! 14 vous propose de débattre des sujets qui traversent le féminisme dans un format convivial autour d’un verre au Café du ciné, et de poursuivre en salle de cinéma autour du film CASSANDRE de Hélène Merlin.
★ LE PROGRAMME DE LA SOIRÉE
→ Rencontre au café du ciné à 19h30 •
CAFÉMINISTE #12
Entrée libre
→Projection en salle de ciné à 21h •
CASSANDRE de Hélène Merlin
France • Fiction • 2025 • 1h43
Été 1998. Campagne. Cassandre a 14 ans. Dans le petit manoir familial, ses parents et son frère aîné remarquent que son corps a changé. Heureusement, Cassandre est passionnée de cheval et intègre pour les vacances, un petit centre équestre où elle se fait adopter comme un animal étrange. Elle y découvre une autre normalité qui l’extrait petit-à-petit d’un corps familial qui l’engloutit…
Interdit -12 ans avec avertissement
Tarifs habituels du cinéma
CAFÉMINISTE #12 ★ MISOPÉDIE
Le 3 juin prochain, les militantes d’Osez le Féminisme vous proposent un caféministe sur un concept encore peu connu du grand public. Une réalité ne peut pas être pensée tant qu’elle n’est pas nommée. Cette réalité, c’est la misopédie.
La misopédie est à l’enfance ce que la misogynie est aux femmes ; c’est-à-dire un mécanisme de domination des adultes sur les enfants qui génère de la violence. Cécile Kovacshazy, maîtresse de conférence à l’université de Limoges, membre de l’observatoire des VEO (Violences Educatives Ordinaires) et organisatrice du tout premier colloque universitaire international transdisciplinaire sur la misopédie nous accompagne pour ce caféministe en sa qualité d’experte sur la question et nous la remercions chaleureusement.
Nous évoquerons les rapports sociaux d’âge, le pouvoir pédagogique, les peurs des adultes qui génèrent la misopédie ; nous décrypterons ce processus structurel dont les adultes n’ont souvent pas conscience, reproduisant cette forme de domination sans le vouloir et sans s’en rendre compte.
Nous vous espérons nombreux-ses pour ce caféministe qui promet d’être passionnant.