• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
Dossier 137
Les Rêveurs
Les Aigles de la République
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
Le Peuple Loup | 8+
Arco | 8+
Thelma du pays des glaces | 4+
La Petite Dernière
La Femme la plus riche du Monde
Kika
On vous croit
Des preuves d’amour
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
Thelma du pays des glaces | 4+
Trans Memoria
Les Rêveurs
La Petite Dernière
Dossier 137
Des preuves d’amour
On vous croit
Arco | 8+
A Woman heats the Sauna
Divorce à l’Italienne
La Vague
Les Braises
Les Aigles de la République
Des preuves d’amour
Les Rêveurs
La Femme la plus riche du Monde
Dossier 137
Kika
La Petite Dernière
Kika
Trans Memoria
Les Aigles de la République
La Vague
À bout de course
Des preuves d’amour
Dossier 137
Les Rêveurs
Les Braises
La Petite Dernière
Arco | 8+
On vous croit
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
  • 10:15 VF
La Petite fanfare de Noël | 3+
Les Aigles de la République
Vie Privée
Trans Memoria
Les Rêveurs
Kika
Maya, donne-moi un titre | 6+
Thelma du pays des glaces | 4+
Dossier 137
On vous croit
L’Étranger
La Voix de Hind Rajab
Des preuves d’amour
Trans Memoria
Les Aigles de la République
Dossier 137
Vie Privée
Des preuves d’amour
La Voix de Hind Rajab
La Petite Dernière
Kika
La Vie des hommes infâmes
On vous croit
Vie Privée
Dossier 137
La Femme la plus riche du Monde
Les Rêveurs
Arco | 8+
La Voix de Hind Rajab
Trans Memoria
Les Aigles de la République
Des preuves d’amour
L’Étranger
Agenda Programme

CINÉ-ART | ANAÏS IBERT

Date de l’événement

Mardi 5 février 2019
à 20h20

Description

En parallèle de ses cours d’Histoire de l’Art, Martine Baransky vous propose un rendez-vous mensuel cinéma.

Projection de ses courts-métrages et rencontre avec Anaïs Ibert, cinéaste, photographe et plasticienne.

Elle a commencé ses études cinématographiques au Collège Lycée Expérimental d’Hérouville Saint Clair en Normandie en 2001. Après avoir créé l’association Train de Nuit avec Victor de Las Heras, ils co-réalisent ibü et Folia.

Elle réalise ses films comme ses collages, travaillant avec plusieurs personnes qui apportent chacune leur touche artistique au projet.

« Dans ses photographies, ses collages et films, Anaïs Ibert cherche et trouve dans le réel, des univers parallèles peuplés de poésie, d’étrange, de rythme, de musique et de ce sentiment indicible du Tragique. »

Courts-métrages programmés :

★ ibü / Court métrage d’animation traditionnelle d’objets / 8min30 / DV / 2009 / Co-réalisation : Victor De Las Heras

Ibü cherche, trébuche. Il renifle, il observe. Dans le noir profond, son chemin s’éclaire au fil de ses pas…et de nos pas avec lui. Mais où va ibü ?

★ Bonne année 2012 ! / Carte de voeux / 02min / DV / 2012 / Co-réalisation : Victor De Las Heras

 » Pensées nobles et sentiments indignes

Sensations brûlantes et froideur

Tout ça se trouve dans notre petit coeur

Le destin l’y a mis.”

★ Folia / Court métrage musical / 11min30 / 16mm sur vidéo / 2014 / Co-réalisation : Victor De Las Heras

Folia est une pièce pour contrebasse solo écrite en 1995 par la compositrice finlandaise Kaija Saariaho. Ce film rend compte d’une vision possible de l’oeuvre à travers l’interprétation de la contrebassiste Charlotte Testu et le regard de deux cinéastes.

★ Bonne année 2014 ! / Carte de voeux / 02min30 / 16mm sur vidéo / 2014 / Co-réalisation : Victor De Las Heras

Ne soyez pas timides, dites-le, faites-le savoir à tout le monde. Soyez bons avec elle, elle sera bonne avec vous.

★ Malagueña – film-collage 1 / Court métrage de fiction / 11min / s8 et 16mm sur vidéo / 2015

Malagueña traite de la ville qui nous dépasse, qui nous enveloppe, qui nous protège. Il parle aussi de quatre personnes qui habitent cette ville, et d’une image de l’amour.

★ Portrait-collage – Jacques Ibert / Film-portrait / 03min / 16mm sur vidéo / 2015

« Quand tout glisse entre les doigts, finissent par s’échapper des oiseaux » Jacques Ibert

★ Portrait-collage inachevé / Film-portrait / 04min / s8 et 16mm sur vidéo / 2016

Film non terminé, sa finalisation ayant été interrompue par sa commanditaire. « J’ai un cafard monstre à l’idée que mon travail reflète à ce point la tristesse, si peu d’énergie, sans vie … tu ne peux pas me vendre un film pareil … » !

★ Film-collage 2 – introduction / Court métrage de fiction / 06min / s8 et 16mm sur vidéo / 2018

L’impossibilité à communiquer ne peut-elle être compensée par la capacité à ressentir ? Astrid Defrance « Les écritures dramatiques (post)modernes : le traducteur à l’épreuve du sens et des sens »