CINÉ-CLUB DE CAEN ★ GOUTTE D’OR • CLÉMENT COGITORE
Bande annonce
Description
« Pour moi, un film consiste avant tout à se brancher à un endroit du monde et se demander ce que l’on capte de l’énergie de ce lieu-là, à ce moment-là. En tournant, j’ai eu la sensation assez forte de raconter quelque chose de la ville qui n’appartient qu’au présent. Le film est nourri de ma connaissance et de mon amour pour ce quartier, de la manière dont il fait partie de ma vie. On a tourné de Barbès jusqu’à la plaine St Denis, sur cet axe qui passe par la Porte de la Chapelle et où l’on observe un mouvement assez monstrueux de la ville qui chasse les classes populaires et moyennes comme un rouleau compresseur. Avec en marge, les chantiers et les arrière-cours » Clément Cogitore.
Festival de Cannes 2022 • Semaine Internationale de la Critique
Né en 1983 à Colmar, Clément Cogitore suit des études à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy-Studio national des arts contemporains. Il développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes. Parmi nous (2011) filme ainsi les tentatives des émigrés clandestins de s’embarquer pour l’Angleterre à partir du port de Ouistreham. Plus qu’un idéal d’un ailleurs probablement très difficile, c’est la possibilité d’une fraternité et d’un partage immédiat qui est évoquée par deux fois, fugitivement, dans deux espaces étranges et irréels du film.
En 2015, son premier long-métrage Ni le ciel, ni la terre est situé en Afghanistan où, à l’approche du retrait des troupes, le capitaine Antares Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan. Le film est sélectionné à la Semaine de la critique du Festival de Cannes et récompensé en 2016 par le prix du Meilleur premier film français décerné par le Syndicat Français de la critique de cinéma, nommé pour le prix Louis-Delluc ; le prix Lumière ainsi que pour le César du meilleur premier film. En 2017, il part au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, pour filmer l’antagonisme des deux grandes familles qui se sont installées dans cet enfer. Son documentaire, Braguino, est récompensé par de nombreux prix en festivals (Telluride, San Sebastian, Marseille, Toronto, Buenos Aires, Moscou…).
En 2018, Clément Cogitore réalise un court métrage de 5 minutes mettant en scène un passage de l’opéra baroque Les Indes Galantes, de Rameau. Il y intègre des danses contemporaines (hip-hop et krump). Ce court-métrage est remarqué par le directeur de l’Opéra de Paris qui lui propose de mettre en scène l’ensemble de l’œuvre. La production de ce spectacle est mise en scène dans Les Indes galantes, documentaire de Philippe Béziat.
En 2022, son deuxième long-métrage de fiction, Goutte d’or, est sélectionné à la Semaine de la critique du Festival de Cannes. Le titre du film renvoie au quartier de Paris mais aussi à une dimension métaphorique, à la fois visuelle et initiatique, entre conte et violence urbaine.
webographie : Clément Cogitore, Ciné-club de Caen
À l’issue de la projection du film GOUTTE D’OR de Clément Cogitore, le Ciné-Club de Caen vous propose un temps d’analyse et d’échange dans la salle. La rencontre sera animée par Jean-Luc Lacuve. Après la projection et la discussion, moment convivial autour d’un verre offert.