• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
Dossier 137
Les Rêveurs
Les Aigles de la République
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
Le Peuple Loup | 8+
Arco | 8+
Thelma du pays des glaces | 4+
La Petite Dernière
La Femme la plus riche du Monde
Kika
On vous croit
Des preuves d’amour
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
Thelma du pays des glaces | 4+
Trans Memoria
Les Rêveurs
La Petite Dernière
Dossier 137
Des preuves d’amour
On vous croit
Arco | 8+
A Woman heats the Sauna
Divorce à l’Italienne
La Vague
Les Braises
Les Aigles de la République
Des preuves d’amour
Les Rêveurs
La Femme la plus riche du Monde
Dossier 137
Kika
La Petite Dernière
Kika
Trans Memoria
Les Aigles de la République
La Vague
À bout de course
Des preuves d’amour
Dossier 137
Les Rêveurs
Les Braises
La Petite Dernière
Arco | 8+
On vous croit
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
  • 10:15 VF
La Petite fanfare de Noël | 3+
Les Aigles de la République
Vie Privée
Trans Memoria
Les Rêveurs
Kika
Maya, donne-moi un titre | 6+
Thelma du pays des glaces | 4+
Dossier 137
On vous croit
L’Étranger
La Voix de Hind Rajab
Des preuves d’amour
Trans Memoria
Les Aigles de la République
Dossier 137
Vie Privée
Des preuves d’amour
La Voix de Hind Rajab
La Petite Dernière
Kika
La Vie des hommes infâmes
On vous croit
Vie Privée
Dossier 137
La Femme la plus riche du Monde
Les Rêveurs
Arco | 8+
La Voix de Hind Rajab
Trans Memoria
Les Aigles de la République
Des preuves d’amour
L’Étranger
Agenda Programme

CINÉ-CLUB DE CAEN ★ LE DÉSERT ROUGE • EN VERSION RESTAURÉE

Bande annonce

Date de l’événement

Jeudi 27 janvier 2022
à 20h30

Description

Si Antonioni est proche des peintres romantiques en ce sens que le paysage est un reflet des sentiments du personnage, il s’en démarque cependant puisque c’est ici la réalité extérieure, comprise comme un phénomène essentiellement plastique (effet de matières, de couleurs, de lignes), qui semble déterminer la crise du personnage, confronté à la modernité du monde industriel. Mais si cette manifestation du monde est source d’angoisse pour le protagoniste, il semble qu’elle est source de beauté pour le cinéaste. Le regard de Giuliana est un relais pour Antonioni qui lui permet d’explorer les possibilités plastiques du monde jusqu’à l’abstraction et la défiguration.

« J’éprouve le besoin d’exprimer la réalité dans des termes qui ne soient pas réalistes. La ligne blanche abstraite qui entre dans le plan au début de la séquence de la petite rue grise m’intéresse beaucoup plus que la voiture qui arrive : c’est une façon d’aborder le personnage à partir des choses, plutôt qu’à travers sa vie. Sa vie au fond ne m’intéresse que relativement »
Michelangelo Antonioni, « La Nuit, l’éclipse, l’aurore », entretien avec Jean-Luc Godard, Cahiers du cinéma n°160, novembre 1964

Festival de Venise 1964 • Lion d’or

À l’issue de la projection du film Le Désert rouge de Michelangelo Antonioni, le Ciné-Club de Caen vous propose un temps d’analyse et d’échange dans la salle. Moment convivial autour d’un verre offert après la rencontre.