• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
La Petite Dernière
La Vague
Les Braises
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
Le Secret des Mésanges | 6+
Timioche | 3+
Un simple accident
On Falling
La Femme la plus riche du Monde
Deux pianos
Smashing Machine
Le Secret des Mésanges | 6+
Timioche | 3+
La Femme la plus riche du Monde
La Vague
Smashing Machine
Deux pianos
Les Braises
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
La Petite Dernière
La Princesse et le rossignol | 3+
On Falling
Une bataille après l’autre
La Vague
Smashing Machine
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Les Braises
On Falling
Imago
Muganga – Celui qui soigne
Deux pianos
La Princesse et le rossignol | 3+
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
La Femme la plus riche du Monde
Smashing Machine
La Petite Dernière
Le Secret des Mésanges | 6+
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
Les Braises
Timioche | 3+
Un simple accident
La Vague
On Falling
La Princesse et le rossignol | 3+
Les Braises
La Femme la plus riche du Monde
Les Aigles de la République
La Vague
Arco | 8+
Les Rêveurs
On vous croit
Kika
La Petite Dernière
Les Mots de la fin
Smashing Machine
Kika
La Vague
Les Aigles de la République
Les Braises
La Petite Dernière
Les Rêveurs
La Femme la plus riche du Monde
Les Chaussons rouges
Smashing Machine
On vous croit
Kika
Les Braises
On vous croit
Les Aigles de la République
La Femme la plus riche du Monde
Les Rêveurs
Smashing Machine
La Petite Dernière
L’Amour qu’il nous reste
La Vague
Agenda Programme

CINÉ-CLUB DE CAEN ★ LE DÉSERT ROUGE • EN VERSION RESTAURÉE

Bande annonce

Date de l’événement

Jeudi 27 janvier 2022
à 20h30

Description

Si Antonioni est proche des peintres romantiques en ce sens que le paysage est un reflet des sentiments du personnage, il s’en démarque cependant puisque c’est ici la réalité extérieure, comprise comme un phénomène essentiellement plastique (effet de matières, de couleurs, de lignes), qui semble déterminer la crise du personnage, confronté à la modernité du monde industriel. Mais si cette manifestation du monde est source d’angoisse pour le protagoniste, il semble qu’elle est source de beauté pour le cinéaste. Le regard de Giuliana est un relais pour Antonioni qui lui permet d’explorer les possibilités plastiques du monde jusqu’à l’abstraction et la défiguration.

« J’éprouve le besoin d’exprimer la réalité dans des termes qui ne soient pas réalistes. La ligne blanche abstraite qui entre dans le plan au début de la séquence de la petite rue grise m’intéresse beaucoup plus que la voiture qui arrive : c’est une façon d’aborder le personnage à partir des choses, plutôt qu’à travers sa vie. Sa vie au fond ne m’intéresse que relativement »
Michelangelo Antonioni, « La Nuit, l’éclipse, l’aurore », entretien avec Jean-Luc Godard, Cahiers du cinéma n°160, novembre 1964

Festival de Venise 1964 • Lion d’or

À l’issue de la projection du film Le Désert rouge de Michelangelo Antonioni, le Ciné-Club de Caen vous propose un temps d’analyse et d’échange dans la salle. Moment convivial autour d’un verre offert après la rencontre.