• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
Kika
Les Braises
Smashing Machine
La Petite Dernière
Linda veut du poulet ! | 6+
Smashing Machine
La Femme la plus riche du Monde
Les Braises
Deux pianos
On Falling
La Vague
Nuages flottants
La Vague
Suzume | 10+
Deux pianos
Les Braises
Smashing Machine
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Muganga – Celui qui soigne
La Petite Dernière
La Vague
Les Braises
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
Timioche | 3+
Le Secret des Mésanges | 6+
Smashing Machine
On Falling
La Femme la plus riche du Monde
Deux pianos
Le Secret des Mésanges | 6+
Timioche | 3+
La Femme la plus riche du Monde
La Vague
Smashing Machine
Deux pianos
Les Braises
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
La Petite Dernière
La Princesse et le rossignol | 3+
On Falling
Une bataille après l’autre
La Vague
Smashing Machine
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Les Braises
On Falling
Imago
Deux pianos
La Princesse et le rossignol | 3+
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
La Femme la plus riche du Monde
Smashing Machine
La Petite Dernière
Le Secret des Mésanges | 6+
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
Les Braises
Timioche | 3+
La Vague
On Falling
La Princesse et le rossignol | 3+
Les Braises
La Femme la plus riche du Monde
Les Aigles de la République
La Vague
Arco | 8+
Les Rêveurs
On vous croit
Kika
La Petite Dernière
Agenda Programme

CINÉ-CLUB DE CAEN ★ BUSHMAN • DAVID SCHICKELE

Bande annonce

Date de l’événement

Mardi 30 avril 2024
à 20h30

Description

Pour le prochain rendez-vous du Ciné-Club de Caen, nous vous proposons de découvrir un fascinant film indépendant encore inédit en France comme aux Etats-Unis, BUSHMAN du réalisateur David Schickele, a été redécouvert en 2023 aux Festivals de Bologne et Lumière où il a constitué un choc !

D’une troublante force émotionnelle, d’une rare beauté plastique et d’une sensualité folle, Bushman  offre un regard décapant sur l’Amérique des sixties et un propos politique terriblement actuel, indispensable aujourd’hui. Certainement trop déstabilisant pour l’industrie américaine de l’époque, le film est né dans ce San Francisco alors au cœur des mouvements politiques, sociaux et culturels de l’Amérique.

Relatant les tribulations de Gabriel, jeune Nigérian réfugié, le film reflète les frictions intimes et raciales des tumultueuses années soixante aux Etats-Unis. La mise en scène de David Schickele se mue en une sorte de merveilleuse évidence, grâce à une image d’une somptueuse beauté, un sens du cadrage et du montage très aiguisé. La vérité des faits devient ici plus étrange que la fiction, dans ce portrait cinématographique rare, à la fois documentaire et fictionnel, et dans son approche des événements réels.

Pour Robert Guédiguian, Bushman est « saisissant par sa liberté formelle et narrative, par sa vitalité. C’est un cinéma qui a disparu, qui passe d’un téléobjectif à un grand angle, d’une lumière tamisée à un incendie, d’une scène construite à une interview, de la poésie à la prose, de la sensualité à la réflexion… C’est un cinéma total. »

Version restaurée en 4K
Festival Chicago 1971 • Meilleur premier film
Festival Il Cinema Ritrovato Bologne & Festival Lumière 2023

À l’issue de la projection du film BUSHMAN, le Ciné-club de Caen vous propose un temps d’analyse et d’échange dans la salle, animé par Jean-Luc Lacuve, Milann Baupin et Nino Nativelle. Après la projection et la discussion, moment convivial autour d’un verre offert.