• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
La Petite fanfare de Noël | 3+
Arco | 8+
Dossier 137
Les Aigles de la République
Les Enfants vont bien
Vie Privée
Dites-lui que je l’aime
La Voix de Hind Rajab
Des preuves d’amour
Yoroï
Dossier 137
Vie Privée
Les Enfants vont bien
La Voix de Hind Rajab
L’Étranger
Les Aigles de la République
On vous croit
Des preuves d’amour
Dites-lui que je l’aime
Vie Privée
Des preuves d’amour
Les Enfants vont bien
Dossier 137
Dites-lui que je l’aime
Les Aigles de la République
La Voix de Hind Rajab
Mad Max: Fury Road
La Petite fanfare de Noël | 3+
Dossier 137
La Voix de Hind Rajab
Dites-lui que je l’aime
Les Enfants vont bien
Des preuves d’amour
Vie Privée
Dites-lui que je l’aime
On vous croit
Vie Privée
Arco | 8+
La Voix de Hind Rajab
Les Enfants vont bien
Dossier 137
César et Rosalie
Les Enfants vont bien
Vie Privée
Dites-lui que je l’aime
Dossier 137
Des preuves d’amour
La Voix de Hind Rajab
L’Étranger
On vous croit
Les Enfants vont bien
Dites-lui que je l’aime
Vie Privée
Linda veut du poulet ! | 6+
Des preuves d’amour
La Voix de Hind Rajab
L’Étranger
Dossier 137
Yoroï
Agenda Programme

CINÉ-HISTOIRE ★ De nos frères blessés + rencontre

Bande annonce

Date de l’événement

Mercredi 23 mars 2022
à 17h30

Description

A l’issue de la projection de De nos frères blessés de Hélier Cisterne,
Dominique Briand* propose un temps d’échanges autour de la Représentation de la guerre d’Algérie dans ce film et dans le cinéma

Cette rencontre viendra clôturer deux jours de stage à l’INSPÉ  Enseigner les images de la guerre d’Algérie: photographies, films. 

La projection-rencontre au Café des images est ouverte à toutes et tous.

« Hélier Cisterne a réalisé un film dont l’ambiance restitue la simplicité du réel dans l’Alger des années 1950, et donne à voir la vie d’un quotidien d’engagements formulés, de doutes, de peurs inavouées. Le réalisateur montre des images fortes, des figures attachantes, en particulier celle de l’épouse de Fernand Iveton, Hélène. Vincent Lacoste incarne parfaitement la jeunesse et les convictions profondes de Fernand Iveton. Ce film soulève des interrogations politiques importantes et peu explorées au cinéma, avec une acuité et une énergie qui emportent la conviction. »
Benjamin Stora

* Dominique BRIAND est Professeur d’histoire du cinéma, Formateur en histoire à l’INSPÉ/ Université de Caen-Normandie.
Ses travaux en didactique de l’histoire portent sur les rapports entre « cinéma et histoire » ; il s’intéresse particulièrement aux usages sociaux et politiques de l’histoire au cinéma et à la transmission de l’histoire par les pratiques dans le temps scolaire, et en dehors  du temps scolaire, du film de fiction. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet.