• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
Dossier 137
Les Rêveurs
Les Aigles de la République
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
Le Peuple Loup | 8+
Arco | 8+
Thelma du pays des glaces | 4+
La Petite Dernière
La Femme la plus riche du Monde
Kika
On vous croit
Des preuves d’amour
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
Thelma du pays des glaces | 4+
Trans Memoria
Les Rêveurs
La Petite Dernière
Dossier 137
Des preuves d’amour
On vous croit
Arco | 8+
A Woman heats the Sauna
Divorce à l’Italienne
La Vague
Les Braises
Les Aigles de la République
Des preuves d’amour
Les Rêveurs
La Femme la plus riche du Monde
Dossier 137
Kika
La Petite Dernière
Kika
Trans Memoria
Les Aigles de la République
La Vague
À bout de course
Des preuves d’amour
Dossier 137
Les Rêveurs
Les Braises
La Petite Dernière
Arco | 8+
On vous croit
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
  • 10:15 VF
La Petite fanfare de Noël | 3+
Les Aigles de la République
Vie Privée
Trans Memoria
Les Rêveurs
Kika
Maya, donne-moi un titre | 6+
Thelma du pays des glaces | 4+
Dossier 137
On vous croit
L’Étranger
La Voix de Hind Rajab
Des preuves d’amour
Trans Memoria
Les Aigles de la République
Dossier 137
Vie Privée
Des preuves d’amour
La Voix de Hind Rajab
La Petite Dernière
Kika
La Vie des hommes infâmes
On vous croit
Vie Privée
Dossier 137
La Femme la plus riche du Monde
Les Rêveurs
Arco | 8+
La Voix de Hind Rajab
Trans Memoria
Les Aigles de la République
Des preuves d’amour
L’Étranger
Agenda Programme

Ciné-Rencontre – Les liaisons dangereuses

Date de l’événement

Jeudi 17 décembre 2015
à 20h

Description

Ciné-Rencontre avec Martine Baransky, docteur en Histoire de l’Art, chargée de cours à l’Université Inter-Ages, suite à la projection du film :

 

suite à la projection du film :

LES LIAISONS DANGEREUSES
De Roger Vadim. 1959. France. 1h45.
Avec Gérard Philippe, Jeanne Moreau, Jean-Louis Trintignant

 

« Roger Vadim transposant le libertinage des Liaisons Dangereuses à notre époque, il y avait de quoi créer un scandale en 1960. Ce fut effectivement le cas avec interdictions de projection à la clef dans de nombreuses villes. Il est vilipendé encore aujourd’hui, les critiques acerbes se portant plus sur Roger Vadim lui-même que sur le film. Pourtant, Les Liaisons Dangereuses 1960 réussit parfaitement cette transposition de l’atmosphère feutrée du XVIIIe à la gent mondaine et superficielle du XXe. Le couple formé par Gérard Philipe et Jeanne Moreau provoque à la fois attirance et répulsion ; Roger Vadim sait parfaitement utiliser cet antagonisme pour former un cocktail explosif. La liberté des sentiments, il l’exprime aussi par une certaine liberté dans sa façon de filmer avec certains plans audacieux. L’image, d’un beau noir et blanc, et la musique très présente de Thelonious Monk et Art Blakey contribuent à faire des Liaisons Dangereuses 1960 le meilleur film (et de loin!) de Roger Vadim. » (L’Oeil sur l’Ecran, Blog cinéma, commentaires de films).