Agenda Programme
Freda

CINÉMA-MONDE ★ FREDA • AVANT-PREMIÈRE AVEC GESSICA GÉNÉUS

Bande annonce

Freda

Date de l’événement

Jeudi 7 octobre 2021
à 20h

Description

Pour son premier film, la réalisatrice haïtienne Gessica Généus explore la question de la reconstruction : celle du peuple haïtien après la catastrophe de 2010, et celle de Freda, jeune femme confrontée à la précarité et à l’insécurité des quartiers populaires de Port-au-Prince. Présenté en sélection officielle du Festival de Cannes 2021, dans la catégorie Un Certain regard, Freda a marqué le Festival par la vivacité de son regard.

Porté par une énergie contagieuse, le film Freda poursuit cette volonté d’exorcisme, afin de vider les placards de la société de tous ses squelettes. Sans langue reconnue, les Haïtiens n’ont plus que la rue pour exprimer leur rage et la débrouille pour survivre dans un pays gangrené par la violence, la corruption, et un passé colonial qui les a laissés avec des injonctions constantes à se blanchir la peau, à se lisser les cheveux ou encore supprimer leur accent créole…

Venue du documentaire, la réalisatrice-comédienne et chanteuse haïtienne Gessica Généus croit profondément à la valeur de l’observation. Ses personnages sont riches de leurs contradictions. Sa caméra les situe sans intrusion, comme une question posée, à la juste distance, dans leur environnement, à leur écoute. À la question qui ouvre le film : « vaut-il mieux privilégier la protestation pacifique ou la révolution pour s’émanciper politiquement ? » Gessica Généus, à l’image de sa fière héroïne, semble avoir son avis sur la question.

La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice haïtienne Gessica Généus, animée par la chercheuse Meera Perampalam.

Festival de Cannes 2021 • Sélection Un Certain Regard Mention Spéciale Découverte Prix François Chalais 2021