💥CINÉMA-MONDE ★ AUGURE • AVANT-PREMIÈRE AVEC BALOJI (CONGO RDC • BELGIQUE)
Bande annonce
Description
Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2023, où il a reçu le Prix de la nouvelle Voix dans la catégorie Un Certain Regard, AUGURE est le premier long métrage du réalisateur, rappeur et performer belge d’origine congolaise Baloji. Dans ce film chorale surréaliste et poétique, le réalisateur interroge les identités, le déterminisme et l’assignation dans un travail approfondi qui fait de chaque image, chaque plan, chaque costume une explosion de couleurs et de lumière. S’inspirant des pleureuses dépêchées pour le décès de son père, il retrace l’histoire de quatre personnages considérés comme des sorcières et des sorciers, qui vont trouver le moyen de s’entraider pour sortir de leur assignation dans une Afrique fantasmagorique.
Doué de synesthésie, Baloji associe des couleurs aux notes de musique. Cela se voit dans son esthétisme. On sent un travail approfondi sur chaque image, chaque plan, chaque costume. Augure est une explosion de couleurs et de lumière. A la fois styliste, scénariste et dialoguiste, le jeune quadra avait une idée bien précise de son film, avant le tournage. Il en ressort une oeuvre originale, personnelle. Augure est un film choral avec une quadruple narration. « Avant le tournage du film, j’ai réalisé une bande originale en quatre albums écrits du point de vue des quatre personnages principaux du film », explique le cinéaste-musicien. Augure, un film qui s’adresse aussi bien à la raison qu’à l’émotion.
L’avant-première du film Augure est suivie d’une rencontre avec le cinéaste et rappeur belge congolais Baloji, animée par l’enseignante-chercheuse en cinéma Meera Perampalam.
Festival Cannes 2023 • Un Certain Regard • Prix de la Nouvelle Voix