💥CINÉMA-MONDE ★ KENNEDY • AVANT-PREMIÈRE AVEC ANURAG KASHYAP (INDE)
Bande annonce
Description
Pionnier de l’industrie cinématographique indépendante indienne, Anurag Kashyap est l’un des réalisateurs indiens les plus influents de notre époque, et aussi l’un des 50 Indiens les plus influents selon India Today. Considéré comme le visage d’une nouvelle vague émergente de cinéma pour avoir produit de nombreux films indépendants avec de nouveaux venus, il est crédité au générique de plus de 50 films en tant que réalisateur, producteur, scénariste et également acteur. Il est notamment le réalisateur des magistraux Gangs of Wasseypur (2012), Ugly (2013), Bombay Velvet (2015), The Mumbai Murders (2016) sélectionnés dans les plus grands festivals ; et le producteur The Lunch Box, Masaan ou Peddlers… Au Café des images, le cinéaste de Mumbai originaire de l’État d’Uttar Pradesh nous fait le grand honneur de présenter son 27e long-métrage, Kennedy, présenté au Festival de Cannes 2023 en Séance de Minuit.
Ancien flic insomniaque, Kennedy est présumé mort depuis des années. Pourtant, en secret, il continue d’officier au service d’un système corrompu tout en cherchant la rédemption. À mi-chemin entre le thriller et le film noir, Kennedy relate une vendetta violente et sanguinaire dans les rues sombres de Mumbai. Au rythme des meurtres, le personnage de Kennedy se dévoile de plus en plus et s’enfonce dans un engrenage qui semble sans issue. L’histoire, écrite par Anurag Kashyap dans un Mumbai sous confinement, est inspirée d’un personnage imaginé par le cinéaste Sudhir Mishra et d’un fait divers qu’Anurag Kashyap a découvert dans la presse.
L’avant-première du film Kennedy est suivie d’une rencontre avec le cinéaste indien Anurag Kashyap et le traducteur hindi-français du film François-Xavier Durandy, animée par Emmanuel Burdeau.
« En Inde, on fait seulement un type de cinéma, qui est un cinéma très positif, qui parle d’amour, et qui est un peu irréel. C’est le cinéma commercial. Mais on ne parle pas des choses qui sont inconfortables, dans le cinéma indien. On se dit, dans notre système de pensée, que ce qui est inconfortable pour nous est quelque chose qui est négatif. Et c’est quelque chose que je veux changer. (…) J’ai envie que les gens portent le film avec eux et qu’ils y réfléchissent. D’une certaine manière, c’est ce qui permet d’amorcer toujours une discussion ».