
💥CINÉMA-MONDE ★ SOUDAN, SOUVIENS-TOI • AVANT-PREMIÈRE + RENCONTRE AVEC HIND MEDDEB
Bande annonce
Description
Présenté à la Mostra de Venise et au Festival de Toronto en 2024, Soudan, souviens-toi nous plonge dans le cœur battant de la jeunesse soudanaise, animée par une quête de liberté et de démocratie. Pour son précédent film Paris Stalingrad, la réalisatrice franco-tuniso-algéro-marocaine Hind Meddeb avait découvert les jeunes soudanais réfugiés à Paris, bercés de poésie et de révolutions. Avec Soudan, souviens-toi, elle décide alors de partir filmer pour eux celles et ceux restés à Khartoum. Elle nous fait le grand bonheur de le présenter au Café des images, en collaboration avec l’association Citoyen.nes en lutte Ouistreham et l’ACID.
En avril 2019, après trois décennies de dictature sous le régime d’Omar el-Béchir, le Soudan connaît un bouleversement politique majeur. La réalisatrice Hind Meddeb se rend alors à Khartoum pour capturer l’effervescence et l’espoir qui animent les rues de la capitale. À travers les trajectoires de jeunes militants tels que Shajane Suliman, Maha Elfaki, Ahmed Muzamil et Khatab Ahmed, le film dépeint avec sensibilité les aspirations et les défis de cette génération en quête de changement. La caméra de Hind Meddeb s’attarde sur les expressions artistiques qui fleurissent durant cette période révolutionnaire : poèmes scandés lors de rassemblements, fresques murales rendant hommage aux martyrs, chansons entonnées en chœur dans les rues.
Hind Meddeb a grandi entre la France, le Maroc et la Tunisie. Ces allers-retours entre les cultures et les langues forgent la singularité de son regard. Dans ses films documentaires, elle observe toutes les formes de résistance à l’ordre établi en filmant du côté de celles et ceux qui se révoltent. Dans ses films documentaires, elle observe toutes les formes de résistance à l’ordre établi en filmant du côté de ceux qui se rebellent. Dans son approche des mondes arabe et africain, elle tente de dissiper les préjugés qui continuent de bloquer la pensée occidentale. Entre 2011 et 2013, pendant le printemps arabe, elle réalise Tunisia Clash (2015) et Electro Chaabi (2013), deux longs métrages documentaires autour de la création musicale comme acte révolutionnaire. Son film Paris Stalingrad (2021) raconte le parcours de Souleymane, un jeune poète soudanais qui a échappé au génocide du Darfour et qui arrive à Paris.
➡️ L’avant-première est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Hind Meddeb.
En collaboration avec l’association Citoyen.nes en lutte Ouistreham et l’ACID-Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion.
Mostra de Venise 2024
Festival de Toronto 2024