💥CINÉMA-MONDE ★ XALÉ, LES BLESSURES DE l’ENFANCE • AVANT-PREMIÈRE AVEC MOUSSA SÈNE ABSA (SÉNÉGAL)
Bande annonce
Description
🌙 SPÉCIAL RAMADAN : Pour les personnes qui jeûnent, un iftar convivial est offert par le Café des images avant la projection ! Du fait de l’heure de rupture, la séance pourra commencer avec 10 à 15 minutes de retard.
En collaboration avec l’ACOR-Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche. Le réseau des salles de l’ACOR sort des chemins balisés pour vous permettre la rencontre d’
Présenté au Festival de Carthage 2022 et au FESPACO 2023 où il a reçu dans les deux festivals majeurs du continent africain le Prix de la Meilleure actrice, Xalé, les blessures de l’enfance est un puissant portrait de femme. À la manière d’un thriller tragique, le film nous rappelle combien nous passons nos vies à soigner les blessures physiques, émotionnelles, sentimentales de nos enfances. Dans une mise-en -scène maîtrisée, la musique est un des personnages du film. Comme une actrice, elle scande un texte. Comme la rumeur, elle reste en tête et apporte un questionnement où le passé et le présent se mêlent. Avec Xalé, les blessures de l’enfance, le réalisateur sénégalais Moussa Séne Absa livre un film bouleversant sur les envies de la jeunesse de son pays, entre colère et pardon.
Artiste emblématique du Sénégal aux multiples talents, le réalisateur Moussa Sène Absa clôture avec Xalé, les blessures de l’enfance sa trilogie consacrée aux femmes, après Tableau Ferraille en 1996 et Madame Brouette en 2002 (Ours d’argent, Berlinale). Moussa Sène Absa a débuté au cinéma en écrivant le scénario du film Les Enfants de Dieu. Son premier court-métrage, Le Prix du mensonge, reçoit le Tanit d’argent à Carthage en 1988. En 1991, il réalise le long-métrage Ken Bugul suivi, en 1992, du long-métrage Ça twiste à Popenguine, distingué à l’international. Ses deux derniers longs-métrages, Teranga Blues et Yoole ont été sélectionnés en compétition au FESPACO en 2007 et 2013.
‘’L’émigration est une des blessures de l’enfance qui est encore intacte et qu’on n’est pas encore arrivé à guérir.(…) C’est la pire violence qu’on fait à cette jeunesse débordante d’énergie, qui a envie de faire, de réaliser et de se réaliser, à qui l’on n’a pas offert toutes les opportunités, de leur dire qu’ils ne peuvent rien faire ici.’ Moussa Sène Absa
L’avant-première du film Xalé, les blessures de l’enfance est suivie d’une rencontre avec le réalisateur sénégalais Moussa Sène Absa, animée par l’enseignante-chercheuse en cinéma Meera Perampalam.
JCC-Journées Cinématographiques de Carthage 2022 • Prix de la Meilleure actrice
FESPACO 2023 • Prix de la Meilleure actrice
London Film Festival 2022