• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
Kika
Les Aigles de la République
Dossier 137
La Femme la plus riche du Monde
Arco | 8+
Thelma du pays des glaces | 4+
Des preuves d’amour
La Vague
Trans Memoria
La Petite Dernière
Les Rêveurs
On vous croit
Trans Memoria
La Femme la plus riche du Monde
La Vague
Dossier 137
Des preuves d’amour
Les Aigles de la République
Les Braises
Les Rêveurs
Kika
Tout va bien
Arco | 8+
Les Rêveurs
Kika
Dossier 137
Les Braises
La Femme la plus riche du Monde
Des preuves d’amour
Les Aigles de la République
Arco | 8+
La Petite Dernière
Dossier 137
Les Rêveurs
Les Aigles de la République
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
Le Peuple Loup | 8+
Arco | 8+
Thelma du pays des glaces | 4+
La Petite Dernière
La Femme la plus riche du Monde
Kika
On vous croit
Des preuves d’amour
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
Thelma du pays des glaces | 4+
Trans Memoria
Les Rêveurs
La Petite Dernière
Dossier 137
Des preuves d’amour
On vous croit
Arco | 8+
A Woman heats the Sauna
Divorce à l’Italienne
La Vague
Les Braises
Les Aigles de la République
Des preuves d’amour
Les Rêveurs
La Femme la plus riche du Monde
Dossier 137
Kika
La Petite Dernière
Kika
Trans Memoria
Les Aigles de la République
La Vague
À bout de course
Des preuves d’amour
Dossier 137
Les Rêveurs
Les Braises
La Petite Dernière
Arco | 8+
On vous croit
Agenda Programme
Que la bête meure

COLLOQUE LA NOUVELLE VAGUE À LA LETTRE ★ QUE LA BÊTE MEURE

Bande annonce

Que la bête meure

Date de l’événement

Jeudi 14 octobre 2021
à 20h30

Description

Soirée dans le cadre du colloque La Nouvelle Vague à la lettre organisé par les Universités de Caen et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec l’IMEC et le Café des images, du 13 au 15 octobre 2021 à l’Université de Caen, à l’IMEC et au Café des images.

L’enjeu de ce colloque est de démontrer comment la Nouvelle Vague, moment phare du cinéma français à la fin des années 50, se faisait fort de renouveler l’articulation de l’écrit et de l’image, sur un plan à la fois littéral et dialectique, comment elle parvenait à traiter l’image et l’écrit à égalité, en en faisant des matières vivantes, à la fois complices et polémiques, riches ensemble de potentialités dramatiques, expressives et figuratives.

À ce titre, Que la bête meure est un film passionnant tant sa dramaturgie soulève la problématique toujours ambiguë de l’adaptation de la lettre dans le champ d’une action où elle prend toujours le risque de la compromission et de la trahison. Voir ou revoir ce grand film sera l’occasion de vérifier combien était prépondérante la place de l’écrit dans l’œuvre de Claude Chabrol et combien elle révèle ses positions sur la nécessité de penser son influence en termes de mise en scène. 

La projection du film sera suivie d’une rencontre animée par Hélène Frazik, enseignante de cinéma de l’université de Caen, et le critique de cinéma Emmanuel Burdeau.