• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
Dites-lui que je l’aime
Dossier 137
Lady Nazca
La Voix de Hind Rajab
Les Enfants vont bien
Elle entend pas la moto
La Condition
Resurrection
Vie Privée
Les Enfants vont bien
Dossier 137
Resurrection
Vie Privée
Elle entend pas la moto
La Condition
Demonlover
Dites-lui que je l’aime
Lady Nazca
La Voix de Hind Rajab
Histoires de la bonne vallée
Les Enfants vont bien
Dites-lui que je l’aime
Lady Nazca
Resurrection
La Condition
Elle entend pas la moto
Vie Privée
Dossier 137
La Voix de Hind Rajab
Les Enfants vont bien
Vie Privée
La Condition
Dossier 137
Dites-lui que je l’aime
Arco | 8+
La Voix de Hind Rajab
Resurrection
Lady Nazca
Arco | 8+
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
Resurrection
Dites-lui que je l’aime
La Condition
La Petite fanfare de Noël | 3+
Vie Privée
Les Enfants vont bien
La Voix de Hind Rajab
Dossier 137
Elle entend pas la moto
Des preuves d’amour
Des preuves d’amour
Elle entend pas la moto
La Condition
Resurrection
Dites-lui que je l’aime
Les Enfants vont bien
Vie Privée
La Voix de Hind Rajab
Dossier 137
Lady Nazca
Dites-lui que je l’aime
Lady Nazca
La Voix de Hind Rajab
Le Secret des Mésanges | 6+
Vie Privée
La Condition
Dossier 137
Resurrection
Un parfait inconnu
Elle entend pas la moto
Les Enfants vont bien
Agenda Programme
Que la bête meure

COLLOQUE LA NOUVELLE VAGUE À LA LETTRE ★ QUE LA BÊTE MEURE

Bande annonce

Que la bête meure

Date de l’événement

Jeudi 14 octobre 2021
à 20h30

Description

Soirée dans le cadre du colloque La Nouvelle Vague à la lettre organisé par les Universités de Caen et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec l’IMEC et le Café des images, du 13 au 15 octobre 2021 à l’Université de Caen, à l’IMEC et au Café des images.

L’enjeu de ce colloque est de démontrer comment la Nouvelle Vague, moment phare du cinéma français à la fin des années 50, se faisait fort de renouveler l’articulation de l’écrit et de l’image, sur un plan à la fois littéral et dialectique, comment elle parvenait à traiter l’image et l’écrit à égalité, en en faisant des matières vivantes, à la fois complices et polémiques, riches ensemble de potentialités dramatiques, expressives et figuratives.

À ce titre, Que la bête meure est un film passionnant tant sa dramaturgie soulève la problématique toujours ambiguë de l’adaptation de la lettre dans le champ d’une action où elle prend toujours le risque de la compromission et de la trahison. Voir ou revoir ce grand film sera l’occasion de vérifier combien était prépondérante la place de l’écrit dans l’œuvre de Claude Chabrol et combien elle révèle ses positions sur la nécessité de penser son influence en termes de mise en scène. 

La projection du film sera suivie d’une rencontre animée par Hélène Frazik, enseignante de cinéma de l’université de Caen, et le critique de cinéma Emmanuel Burdeau.