• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
Deux pianos
La Femme la plus riche du Monde
On Falling
The Chronology Of Water
Smashing Machine
La Petite Dernière
La Reine Margot
Imago
Un simple accident
Le Secret des Mésanges | 6+
La Princesse et le rossignol | 3+
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
On Falling
Imago
La Femme la plus riche du Monde
La Vague
Timioche | 3+
Deux pianos
Smashing Machine
Les Braises
La Petite Dernière
Kika
La Petite Dernière
Linda veut du poulet ! | 6+
Smashing Machine
La Femme la plus riche du Monde
Les Braises
Deux pianos
On Falling
La Vague
Nuages flottants
La Vague
Suzume | 10+
Deux pianos
Les Braises
Smashing Machine
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Muganga – Celui qui soigne
La Petite Dernière
La Vague
Les Braises
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
Timioche | 3+
Le Secret des Mésanges | 6+
Smashing Machine
On Falling
La Femme la plus riche du Monde
Deux pianos
Le Secret des Mésanges | 6+
Timioche | 3+
La Femme la plus riche du Monde
La Vague
Smashing Machine
Deux pianos
Les Braises
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
La Petite Dernière
La Princesse et le rossignol | 3+
On Falling
Une bataille après l’autre
La Vague
Smashing Machine
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Les Braises
On Falling
Imago
Deux pianos
La Princesse et le rossignol | 3+
Agenda Programme

💥CROISEMENTS A/ ARTOTHÈQUE • CARTE BLANCHE À JAGNA CIUCHTA ★ SIMONE BARBÈS OU LA VERTU

Bande annonce

Date de l’événement

Vendredi 3 juin 2022
à 20h30

Description

L’Artothèque de Caen et le Café des images proposent une carte blanche à l’artiste Jagna Ciuchta, qui présente le film SIMONE BARBÈS OU LA VERTU de la réalisatrice Marie-Claude Treilhou. Cette projection a lieu au Café des images, en écho à l’exposition « PRÉMONITION » qui se tient du 2 avril au 4 juin 2022 à L’Artothèque de Caen.

Dans le hall d’un cinéma porno, deux ouvreuses se crêpent le chignon, font les cent pas, accompagnent les spectateurs, taillent le bout de gras avec les habitués. Coup de maître d’un culot et d’une grâce infinis sorti dans l’indifférence en 1980, Simone Barbès ou la vertu apparaît comme l’un des chefs-d’œuvre oubliés du cinéma français. Aujourd’hui, il incarne un contre-modèle soucieux des marginalités, des diversités sexuelles, écrit et tourné dans un élan fou par une jeune femme combative d’à peine 30 ans; et il n’a rien perdu de son bouillonnement existentiel ni de sa verve sentimentale.

Défiant les catégories et les hiérarchies, Jagna Ciuchta opère par glissement entre les médiums, les formes et les êtres. Pour L’Artothèque, l’artiste a construit un projet choral in situ mêlant à ses propres œuvres celles d’autres personnes qu’elle invite : figures de l’histoire de l’art, artistes amateur·trice·s, émergent·e·s ou confirmé·e·s. Elle tisse par affinités de formes et de luttes, un savant mélange qui prend les contours d’une exposition collective et évolutive, qu’elle souhaite à la fois sensuelle et généreuse d’un point de vue formel, et engagée dans des questions contemporaines urgentes, proposant une vision féministe et politique ouvertement assumée.

La projection est précédée d’une rencontre avec l’artiste Jagna Ciuchta, en discussion avec Yvan Poulain, directeur de l’Artothèque de Caen.