• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
Dites-lui que je l’aime
Lady Nazca
La Voix de Hind Rajab
Le Secret des Mésanges | 6+
Vie Privée
La Condition
Dossier 137
Resurrection
Un parfait inconnu
Elle entend pas la moto
Les Enfants vont bien
Into the Wild
La Petite fanfare de Noël | 3+
Le Chant des forêts
Dites-lui que je l’aime
Les Enfants vont bien
La Condition
La Voix de Hind Rajab
L’Amour qu’il nous reste
Dossier 137
L’Oeuf de l’ange
Histoires de la bonne vallée
Vie Privée
Lady Nazca
L’Oeuf de l’ange
L’Étranger
Arco | 8+
Histoires de la bonne vallée
La Condition
Les Enfants vont bien
Elle entend pas la moto
La Voix de Hind Rajab
Dites-lui que je l’aime
L’Amour qu’il nous reste
Vie Privée
Resurrection
L’Amour qu’il nous reste
Histoires de la bonne vallée
Dossier 137
Elle entend pas la moto
Les Enfants vont bien
La Condition
Resurrection
Le Chant des forêts
Vie Privée
La Voix de Hind Rajab
Dites-lui que je l’aime
Lady Nazca
Sirāt
La Petite fanfare de Noël | 3+
L’Amour qu’il nous reste
Histoires de la bonne vallée
Dites-lui que je l’aime
Le Chant des forêts
La Voix de Hind Rajab
Vie Privée
La Condition
Resurrection
Les Enfants vont bien
L’Oeuf de l’ange
Le Chant des forêts
L’Amour qu’il nous reste
Lady Nazca
La Condition
Les Enfants vont bien
Dites-lui que je l’aime
Vie Privée
Thelma du pays des glaces | 4+
Arco | 8+
Le Chant des forêts
L’Oeuf de l’ange
L’Amour qu’il nous reste
Elle entend pas la moto
Vie Privée
PADDINGTON AU PÉROU | 8+
La Condition
Lady Nazca
Le Garçon et le Héron
La Voix de Hind Rajab
Dites-lui que je l’aime
Resurrection
Les Enfants vont bien
Sirāt
Agenda Programme

DANSE & CINÉMA ★ FOCUS LUCINDA CHILDS

Date de l’événement

Jeudi 13 avril 2023
à 20h

Description

En écho au travail de la cho­ré­graphe Ruth Childs présenté au centre chorégraphique national de Caen en Normandie Calico Mingling, Katema, Reclining Rondo, Particular Reel les 3 et 4 mai 2023, le Théâtre de Caen, le CCN de Caen en Normandie et le Café des images vous proposent la projection de 2 films suivie d’une rencontre sur l’œuvre de Lucinda Childs animée par Lou Forster.

Historien de l’art, commissaire d’exposition et dramaturge, Lou Forster travaille à l’intersection entre la danse et les sciences humaines. À partir de 2014, il a lancé un ambitieux projet autour de la chorégraphe Lucinda Childs sous la forme d’une exposition monographique, Lucinda Childs, Nothing Personal (1963-1989),présenté au Centre national de la danse (CN D) et à la Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin dans le cadre du Festival d’Automne à Paris en 2016.

PROGRAMME

★ LUCINDA CHILDS de Patrick Bensard
France • Documentaire • 2006 • 52min
1962, New York : un groupe d’artistes avant-gar­distes crée le Jud­son Dance Thea­ter qui va bou­le­ver­ser les fon­de­ments de la danse moderne.
Lucin­da Childs y crée Car­na­tion en 1964, son pre­mier solo, un mani­feste post­mo­der­niste. Images d’archives, entre­tiens et extraits de spec­tacles des­sinent le por­trait d’une cho­ré­graphe emblé­ma­tique de la danse contem­po­raine amé­ri­caine, dont la créa­ti­vi­té tou­jours à l’œuvre ne cesse de nous surprendre.

Entre 1962 et 1966, le Jud­son Dance Thea­ter était un lieu où cho­ré­graphes, plas­ti­ciens et musi­ciens pou­vaient s’é­pa­nouir dans un esprit de totale liber­té. Sous l’impulsion de Merce Cun­nin­gham, Lucin­da Childs éla­bore son voca­bu­laire cho­ré­gra­phique : mou­ve­ment pen­du­laire des bras, scan­sion des pas, chan­ge­ments de direc­tion sur les axes d’une struc­ture géo­mé­trique com­plexe. On la remarque à Paris au Fes­ti­val d’Au­tomne 1976, dans l’o­pé­ra fleuve de Bob Wil­son et Phi­lip Glass, Ein­stein on the Beach. Mais c’est en 1979, tou­jours au Fes­ti­val d’Automne, que le public sub­ju­gué découvre Dance, spec­tacle hyp­no­tique alliant danse mini­ma­liste, vidéos monu­men­tales de Sol LeWitt et musique de Phi­lip Glass. Lucin­da Childs fut immé­dia­te­ment dis­tin­guée par la cri­tique comme une artiste majeure. Depuis quelques années, ses cho­ré­gra­phies sont entrées au réper­toire de plu­sieurs bal­lets d’o­pé­ras euro­péens. Dans son work­shop new-yor­kais ou sa mai­son insu­laire en face de Bos­ton, elle retrace son parcours.
(Mario Fanfani)

★ CALICO MINGLING de Babette Mangolte
États-Unis • Expérimental • 1973 • 10 mn • Noir & Blanc
avec Susan Brody, Judy Padow, Nancy Fuller, Lucinda Childs
Babette Mangolte film une pièce chorégraphique de Lucinda Childs qui explore les motifs complexes créés par l’action de la marche.