Festival ENTRE D’EUX # 2
Description
Expériences réelles VS expériences virtuelles ?
Proposé par La Maison de l’image Basse-Normandie et la MRSH Université de Caen
Soirée mise en œuvre dans le cadre du jumelage d’éducation artistique, culturelle et numérique entre la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (Université de Caen-Normandie) et la Maison de l’Image Basse-Normandie, avec le soutien de la Région Normandie, de la DRAC Normandie et de l’Université de Caen-Normandie (mission culture) et dans le cadre du programme Film et Recherche en Sciences Humaines (« FRESH » : MRSH Caen – MSHB Rennes et Université de Sousse).
L’expérience du corps, le rapport à autrui, aux lieux, à la mémoire, sont désormais transformés par les nouvelles technologies : réalité́ virtuelle, réalité́ augmentée, réseaux sociaux…La deuxième édition du festival ENTRE D’EUX a donc choisi de se focaliser cette année sur les expériences numériques ! Aujourd’hui, le « réel » peut effectivement devenir « virtuel » et vice versa. Si les mots ont encore trop tendance à les opposer comme deux formes d’expériences dissociées, il s’agit, à l’occasion de notre festival, de questionner ces nouveaux usages en programmant des films documentaires et des expériences particulièrement innovantes.
17h00 – Le numérique comme révélateur de mémoire : les gestes du travail en métallurgie
À l’occasion d’un atelier de création articulant cinéma documentaire et réalité virtuelle mis en place cette année, des apprentis du Pôle de formation des industries technologiques ont travaillé des notions de représentations spatiales et mémorielles autour des gestes du travail en métallurgie en lien avec le projet « SMN 2017 » (représentation en 3D de l’ancien site de la Société Métallurgique de Normandie) développé par Samuel Lecoq et soutenu par les associations Mémoire et Patrimoine et Vivre Ensemble au Plateau.
Ce travail a été mené dans le cadre d’un jumelage en éducation artistique, culturelle et numérique entre la Maison de l’Image Basse-Normandie et le Pôle de formation des industries technologiques (CFAI).
Rencontre avec Samuel Lecoq, infographiste 3D, et Matthieu Chatellier, réalisateur, qui ont encadré le projet.
Entrée libre.
18h30 – Buffet (sur invitation)
19h30 – Avant-première des 4 films « Expériences réelles VS expériences virtuelles ? : regards du cinéma documentaire » (Documentaires – France – 75 min)
Présentation des films réalisés cette année dans le cadre de l’Atelier #3 « Création cinéma documentaire et recherche en Sciences Humaines et Sociales » à l’initiative de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines et de la Maison de l’Image Basse-Normandie.
11 stagiaires, composés de jeunes chercheurs et de jeunes réalisateurs, ont tout au long de l’année universitaire travaillé à la réalisation de quatre films documentaires interrogeant la place du numérique dans notre société.
Les films ont été accompagnés par la réalisatrice Chantal Richard, et les montages par Daniela de Felice et Maxime Letissier. Coordination : Benoît Raoulx (MRSH) et Jean-Marie Vinclair (Maison de l’Image Basse-Normandie).
Films réalisés par : Thomas Lelerre, Elisa Legrain, Claire Lesacher / Aurore Dupont-Sagorin, Léa Chevalier / Stéphanie Brault, Estelle Margerin-Varin, Thomas Le Gallic / Jessie Ducreux, Ambre Lavandier, Nicolas Victoire.
Rencontre avec les réalisateurs. Débat animé par des chercheurs du programme FRESH.
Tarif unique : 3 €.
21h15 – Projection de The Reverent, the Cat and the Slave, film d’Alain Della Negra et Kaori Kinoshita (Documentaire – France – 1h19)
Markus est un furry : l’animal qui sommeille en lui est un chat. Benjamin est un pasteur moderne : il prêche les évangiles dans une église virtuelle. Kris est un maître goréen : il contrôle la vie sexuelle de ses esclaves depuis sa chambre… Un documentaire sur trois communautés emblématiques de Second Life.
Tarifs habituels pour la projection de 21h15.