OUVRIR LES FUTURS | FÊTE DE LA MUSIQUE DES EXILÉ·E·S
Date de l’événement
Vendredi 21 juin 2019
à 18h
Description
Pour la Fête de la musique, rassemblons-nous autour d’une scène dédiée aux exilé-e-s !
Nous vivons dans un contexte où les politiques anti-migratoires s’intensifient : coupes budgétaires inhumaines, fermeture d’établissements d’accueil, renforcement des contrôles aux frontières et maltraitances institutionnelles à l’égard de celles et ceux qui fuient leur pays. Actuellement, dans l’agglomération caennaise, ce sont environ 1300 personnes exilées qui sont prises en charge par différentes structures d’hébergement, et plus de 450 autres qui vivent dans des squats. Ces lieux d’accueil précaires subissent la répression de plein fouet. L’année dernière, 239 personnes ont été expulsées des squats caennais. À partir du 28 juin prochain, c’est l’expulsion programmée du squat du Marais qui va mettre en danger ses 250 habitant-e-s.
La nécessité de s’organiser collectivement pour affirmer et défendre les valeurs d’hospitalité et de solidarité devient urgente, c’est pourquoi le réseau Ouvrir les futurs vous invite à venir partager un moment, qui, au-delà d’être musical, sera convivial, festif et multiculturel. Venez nombreux et nombreuses à la fête de la musique des exilé·e·s, afin de renforcer les liens de solidarité et d’entraide !
Sur la Presqu’île de Caen, à côté du Pavillon, à partir de 18h
Gratuit
★ Programme ★
Au programme :
18h ★ Couleur Calao (percussions) & l’atelier de danse animé par des chorégraphes.
18h30 ★ Soroush Kamalian & Amir Safarpour (musique traditionnelle d’Iran)
★ Sultan (guitare azeri)
★ Shak Shakembo (rumba congolaise)
20h30 ★ Sambatalha (batucada avec les habitant-e-s du Marais)
21h ★ Moustapha Keita & Hamady Sy (slam)
21h30 ★ Mamba de la suerte (électro)
Avec la cantine de Sauvages sur un Plateau tout au long de la fête.
Co organisateurs > L’Accord Sensible . L’AG de lutte contre toutes les expulsions . L’Artothèque de Caen . L’ASTI . Les Ateliers intermédiaires . Café des images . centre chorégraphique national de Caen en Normandie . CHanTier21THéâTre . La Cimade . La Cité/Théâtre . Comédie de Caen-CDN de Normandie . La compagnie Le Ballon vert . La compagnie Chronophages . La compagnie Noesis . La compagnie Silenda . La Demeurée . L’École Nomade . Radio Bazarnaom . RASE-Réseau d’Accueil Solidaire des Exilé.e.s . Le Sablier . La Renaissance . Sauvages sur un plateau . Le WIP…
les membres du réseau Ouvrir les futurs et signataires du manifeste normand de l’Hospitalité
OUVRIR LES FUTURS > Si nous ne savons pas précisément ce qu’est Ouvrir les futurs, nous souhaitons que ce mouvement collectif conjugue toujours écologie et hospitalité, réflexion et action, en correspondance avec l’extérieur, d’autres lieux, le monde et son actualité. Une sorte de festival toujours en mutation, dont l’organisation est modelée par l’expérience collective de la rencontre, par des temporalités choisies. Sans règles précises ni obligation, sans véritable commencement ni fin, Ouvrir les futurs est un chemin à prendre, sans fin. Le réseau Ouvrir les futurs résonne des énergies multiples d’individus, d’organisations, de collectifs, d’associations.