• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
Vie Privée
Des preuves d’amour
La Voix de Hind Rajab
Dossier 137
La Petite Dernière
Les Aigles de la République
Kika
La Vie des hommes infâmes
On vous croit
Vie Privée
Dossier 137
La Femme la plus riche du Monde
Les Rêveurs
Arco | 8+
La Voix de Hind Rajab
Trans Memoria
Les Aigles de la République
Des preuves d’amour
L’Étranger
On vous croit
L’Étranger
La Voix de Hind Rajab
Le Peuple Loup | 8+
Thelma du pays des glaces | 4+
Dossier 137
La Petite fanfare de Noël | 3+
La Femme la plus riche du Monde
Des preuves d’amour
Kika
Vie Privée
Les Aigles de la République
Arco | 8+
Thelma du pays des glaces | 4+
Vie Privée
La Petite fanfare de Noël | 3+
Dossier 137
Trans Memoria
La Voix de Hind Rajab
Kika
Les Rêveurs
Le Secret des Mésanges | 6+
Arco | 8+
L’Étranger
Les Aigles de la République
Des preuves d’amour
La Petite Dernière
On vous croit
La Voix de Hind Rajab
Dossier 137
Des preuves d’amour
L’Étranger
Vie Privée
On vous croit
Les Rêveurs
Les Aigles de la République
Kika
Vie Privée
Dossier 137
Des preuves d’amour
Les Rêveurs
Trans Memoria
La Voix de Hind Rajab
Les Aigles de la République
L’Étranger
Kika
Les Roues de l’avenir
Agenda Programme

RÉTROSPECTIVE ÉRIC ROHMER | GUERRE AUX DÉMOLISSEURS, ROHMER CONTRE LES ARCHITECTES ?

Date de l’événement

Mardi 9 juillet 2019
à 20h15

Description

« Y’a des types qui flinguent des mômes parce qu’ils ont un peu crié, moi c’est les architectes ! », déclare Marc Rossignol (Fabrice Luchini) dans L’Arbre, le maire et la médiathèque. Se ferait-il ainsi le porte-parole du cinéaste ? Éric Rohmer était profondément attaché au Vieux Paris, mais il se passionnait aussi pour les grands projets urbanistique de son temps, en particulier la création des villes nouvelles ! Depuis Hérouville- Saint-Clair, retour en images sur un paradoxe.

Pour marquer la fin de la Rétrospective Éric Rohmer, projection du film L’Arbre, le maire et la médiathèque suivie d’une conférence d’Anouk Phéline, ancienne élève de l’ENS Ulm et doctorante en histoire du cinéma à l’Université PSL (SACRe). Conçue comme une promenade à travers l’imaginaire cartographique du cinéaste, la présentation d’Anouk Phéline fait écho à l’un des principaux thèmes du film : la guerre aux démolisseurs, en convoquant de nombreux documents d’archives issus des fonds de l’IMEC et de la Cinémathèque française, ainsi que les documentaires sur l’architecture réalisés par Rohmer pour la télévision.

Source de l’image : Plan d’Andriveau-Goujon tiré de « Plans de Paris : Histoire d’une capitale », Pierre Pinon (c) BNF / D. R.