🌱JOURNÉE DE LA DÉMOCRATIE ALIMENTAIRE EN NORMANDIE ★ LA THÉORIE DU BOXEUR • AVANT-PREMIÈRE + RENCONTRE AVEC NATHANAËL COSTE
Bande annonce
Description
En prolongement de la Journée de la Démocratie alimentaire, le Café des images et le CTRC-Centre Technique Régional de la Consommation de Normandie vous proposent de découvrir en avant-première le long-métrage documentaire La Théorie du boxeur de Nathanaël Coste. Cette rencontre nous donne l’occasion d’aborder les enjeux d’accès à une alimentation de qualité, de réappropriation de cette alimentation, de sécurité sociale de l’alimentation en contexte de changement climatique.
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse a créé un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Le réalisateur Nathanaël Coste a suivi pendant 2 ans les fermes drômoises en agriculture bio et conventionnelle, pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie. Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteur.rices, chercheur.ses et technicien.nes sans a priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire. Ce faisant, il questionne la résilience alimentaire d’un territoire comma la vallée de la Drôme, mais aussi le devenir de notre système agroalimentaire.
Après l’aventure citoyenne du film En Quête de sens co-réalisé avec Marc de la Ménardière, Nathanaël Coste revient cette fois-ci La Théorie du boxeur. Géographe de formation, Nathanaël Coste a co-réalisé plusieurs documentaires « sans filets ». Étudiant en 2003, il s’intéresse aux phénomènes sociaux et culturels générés par la mondialisation. Il réalise ensuite des films autoproduits sur des sujets liés aux modes de vie alternatifs, mais aussi des films pour les associations qui militent pour la diffusion de l’agroécologie en milieu paysan dans le sillon de Pierre Rabhi. La gestion collective des ressources naturelles est une autre de ses préoccupations, il coordonne d’ailleurs la revue spécialisée ASAinfo en tant que journaliste indépendant.
L’avant-première du film La Théorie du boxeur est suivie d’une rencontre avec le réalisateur Nathanaël Coste. animée par Romuald Poretti de La Bulle.
La Journée de la Démocratie alimentaire est organisée en collaboration avec : La Région Normandie, l’ADEME, la DRAAF, Bio-Normandie, Normandi