💥MARIA DE Jessica Palud + RENCONTRE AVEC LISA DURAND DE LA REVUE SOROCINÉ et OSEZ le féminisme
Bande annonce
Description
Le Café des images et Osez le féminisme vous proposent une soirée qui fera entendre, avec justesse, la voix de Maria Schneider, l’une des premières comédiennes à avoir dénoncé les abus et agressions sexuelles dans le cinéma. Toute sa vie, elle a parlé… sans que personne ne l’écoute.
Troisième long-métrage de la réalisatrice Jessica Palud, présenté au Festival de Cannes 2024, Maria est l’adaptation du livre Tu t’appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider. Avec l’actrice Anamaria Vartolomei dans le rôle-titre, Maria permet enfin de revenir sur le parcours tragique de l’actrice Maria Schneider et sur la chute libre qui a suivi le tournage du Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci. En 1972, le film va à la fois révélé la jeune actrice au grand public, en même temps qu’il brisera à jamais sa carrière. Un hommage empathique d’une réalisatrice et de son actrice à l’une des leurs, Maria Schneider (1952-2011).
Jessica Palud “Ce qui m’a touchée, c’est cette femme dans les années 1970 qui disait les choses et personne ne semblait entendre sa parole, alors que ses phrases étaient finalement des phrases de 2024.”
La projection de MARIA est suivie d’une rencontre avec la critique Lisa Durand, de la Revue Sorociné – le média cinéma féministe – et Séverine Lelong de l’association de Osez le féminisme 14, collectif de militantes et de militant.es engagé.es pour l’égalité femmes-hommes.
Festival de Cannes 2024 • Cannes Première
👀 Des revues Sorociné seront à gagner le soir de l’événement 👀
🎟️ Tarif 5 € maximum, dans le cadre de la Fête du cinéma 2024 (Du 30 juin au 3 juillet).