• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
Les Rêveurs
Kika
Dossier 137
Les Braises
La Femme la plus riche du Monde
Des preuves d’amour
Les Aigles de la République
Arco | 8+
La Petite Dernière
Dossier 137
Les Rêveurs
Les Aigles de la République
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
Le Peuple Loup | 8+
Arco | 8+
Thelma du pays des glaces | 4+
La Petite Dernière
La Femme la plus riche du Monde
Kika
On vous croit
Des preuves d’amour
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
Thelma du pays des glaces | 4+
Trans Memoria
Les Rêveurs
La Petite Dernière
Dossier 137
Des preuves d’amour
On vous croit
Arco | 8+
A Woman heats the Sauna
Divorce à l’Italienne
La Vague
Les Braises
Les Aigles de la République
Des preuves d’amour
Les Rêveurs
La Femme la plus riche du Monde
Dossier 137
Kika
La Petite Dernière
Kika
Trans Memoria
Les Aigles de la République
La Vague
À bout de course
Des preuves d’amour
Dossier 137
Les Rêveurs
Les Braises
La Petite Dernière
Arco | 8+
On vous croit
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
  • 10:15 VF
La Petite fanfare de Noël | 3+
Les Aigles de la République
Vie Privée
Trans Memoria
Les Rêveurs
Kika
Maya, donne-moi un titre | 6+
Thelma du pays des glaces | 4+
Dossier 137
On vous croit
L’Étranger
La Voix de Hind Rajab
Des preuves d’amour
Trans Memoria
Les Aigles de la République
Dossier 137
Vie Privée
Des preuves d’amour
La Voix de Hind Rajab
La Petite Dernière
Kika
La Vie des hommes infâmes
Agenda Programme

P•MATRIMOINE•S ★ RÉTROSPECTIVE • ABBAS KIAROSTAMI

Bande annonce

Date de l’événement

Du mercredi 14 juillet 2021 au mardi 3 août 2021

Description

P•MATRIMOINE•S ★
RÉTROSPECTIVE • ABBAS KIAROSTAMI

« À lui seul, il a changé l’image de l’Iran. » Golshifteh Farahani
« Il a ouvert la voie à toute une génération d’artistes iraniens. Nous lui sommes tous redevables. » Marjane Satrapi

Près de cinq ans après la disparition du réalisateur, cette rétrospective rend hommage à ce créateur majeur, visionnaire et espiègle, qui a irrigué le cinéma mondial de la puissance de sa mise en scène et de sa poétique du cadre. Chefs-d’œuvre de sa carrière de cinéaste et trésors inédits en version restaurée seront montrés pour la première fois au public français à partir du 2 juin 2021.

LES FILMS 

• LA TRILOGIE DE KOKER
La trilogie de Koker conte trois histoires différentes, toutes situées dans le village de Koker au nord de l’Iran, qui fut le théâtre d’un terrible tremblement de terre en 1990. À mi-chemin entre fiction et documentaire, comédie et tragédie, ces trois films remplis d’humanisme sont de splendides paraboles sur le temps qui passe et le sens de la vie.
Où est la maison de mon ami ?
 Khaneh-ye dust kojast ? • Iran • 1987 • 1h24
Et la vie continue
Zendegi va digar hich
• Iran • 1991 • 1h35
Au travers des oliviers
Zir-e deraktan-e zeytun
• Iran • 1994 • 1h43

• REGARDS SUR L’ÉCOLE
Cinéaste de l’enfance, Abbas Kiarostami filme les petits Iraniens dans leur quotidien, en famille ou à l’école. Institution clé dans l’apprentissage de la vie, l’école se trouve aussi au cœur d’enjeux politiques majeurs dans ce pays qui, en 1979, renversa le pouvoir en place pour instaurer la République islamique d’Iran.
Devoirs du soir Mashq-e shab • Iran • 1989 • Documentaire • 1h28
projeté avec 
Hommage aux professeurs (1977, cm)• Iran • 1991 • 1h43

 

★ LE MAÎTRE • ABBAS KIAROSTAMI
Né à Téhéran en 1940, diplômé des Beaux-arts, Abbas Kiarostami débute sa carrière comme réalisateur de films publicitaires. En 1969, il participe à la création du département cinéma de l’Institut
pour le développement intellectuel des enfants et jeunes adultes, le Kanoon. Grâce à cette structure inédite, Abbas Kiarostami bénéficie d’un cadre unique pour expérimenter en matière de cinéma et rapidement développer un style qui lui deviendra caractéristique, à la fois bouleversant et d’une grande liberté formelle. Au sein du Kanoon, il réalisera 18 films très aboutis, à vocation civique et pédagogique. De son premier court-métrage, Le Pain et la rue (1970), au long-métrage Devoirs du soir (1989), Abbas Kiarostami va s’intéresser au monde de l’enfance en développant un style unique, entre documentaire et fiction, qui participera au renouvellement du paysage cinématographique.