P•MATRIMOINE•S ★ RÉTROSPECTIVE • ABBAS KIAROSTAMI
Bande annonce
Date de l’événement
Du mercredi 14 juillet 2021 au mardi 3 août 2021
Description
P•MATRIMOINE•S ★
RÉTROSPECTIVE • ABBAS KIAROSTAMI
« À lui seul, il a changé l’image de l’Iran. » Golshifteh Farahani
« Il a ouvert la voie à toute une génération d’artistes iraniens. Nous lui sommes tous redevables. » Marjane Satrapi
Près de cinq ans après la disparition du réalisateur, cette rétrospective rend hommage à ce créateur majeur, visionnaire et espiègle, qui a irrigué le cinéma mondial de la puissance de sa mise en scène et de sa poétique du cadre. Chefs-d’œuvre de sa carrière de cinéaste et trésors inédits en version restaurée seront montrés pour la première fois au public français à partir du 2 juin 2021.
★ LES FILMS
• LA TRILOGIE DE KOKER
La trilogie de Koker conte trois histoires différentes, toutes situées dans le village de Koker au nord de l’Iran, qui fut le théâtre d’un terrible tremblement de terre en 1990. À mi-chemin entre fiction et documentaire, comédie et tragédie, ces trois films remplis d’humanisme sont de splendides paraboles sur le temps qui passe et le sens de la vie.
Où est la maison de mon ami ? Khaneh-ye dust kojast ? • Iran • 1987 • 1h24
Et la vie continue Zendegi va digar hich • Iran • 1991 • 1h35
Au travers des oliviers Zir-e deraktan-e zeytun • Iran • 1994 • 1h43
• REGARDS SUR L’ÉCOLE
Cinéaste de l’enfance, Abbas Kiarostami filme les petits Iraniens dans leur quotidien, en famille ou à l’école. Institution clé dans l’apprentissage de la vie, l’école se trouve aussi au cœur d’enjeux politiques majeurs dans ce pays qui, en 1979, renversa le pouvoir en place pour instaurer la République islamique d’Iran.
Devoirs du soir Mashq-e shab • Iran • 1989 • Documentaire • 1h28
projeté avec Hommage aux professeurs (1977, cm)• Iran • 1991 • 1h43
★ LE MAÎTRE • ABBAS KIAROSTAMI
Né à Téhéran en 1940, diplômé des Beaux-arts, Abbas Kiarostami débute sa carrière comme réalisateur de films publicitaires. En 1969, il participe à la création du département cinéma de l’Institut pour le développement intellectuel des enfants et jeunes adultes, le Kanoon. Grâce à cette structure inédite, Abbas Kiarostami bénéficie d’un cadre unique pour expérimenter en matière de cinéma et rapidement développer un style qui lui deviendra caractéristique, à la fois bouleversant et d’une grande liberté formelle. Au sein du Kanoon, il réalisera 18 films très aboutis, à vocation civique et pédagogique. De son premier court-métrage, Le Pain et la rue (1970), au long-métrage Devoirs du soir (1989), Abbas Kiarostami va s’intéresser au monde de l’enfance en développant un style unique, entre documentaire et fiction, qui participera au renouvellement du paysage cinématographique.