• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
Divorce à l’Italienne
La Vague
Les Braises
Les Aigles de la République
Des preuves d’amour
Les Rêveurs
La Femme la plus riche du Monde
Dossier 137
Kika
La Petite Dernière
Kika
Trans Memoria
Les Aigles de la République
La Vague
À bout de course
Des preuves d’amour
Dossier 137
Les Rêveurs
Les Braises
La Petite Dernière
Arco | 8+
On vous croit
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
  • 10:15 VF
La Petite fanfare de Noël | 3+
Les Aigles de la République
Vie Privée
Trans Memoria
Les Rêveurs
Kika
Maya, donne-moi un titre | 6+
Thelma du pays des glaces | 4+
Dossier 137
On vous croit
L’Étranger
La Voix de Hind Rajab
Des preuves d’amour
Trans Memoria
Les Aigles de la République
Dossier 137
Vie Privée
Des preuves d’amour
La Voix de Hind Rajab
La Petite Dernière
Kika
La Vie des hommes infâmes
On vous croit
Vie Privée
Dossier 137
La Femme la plus riche du Monde
Les Rêveurs
Arco | 8+
La Voix de Hind Rajab
Trans Memoria
Les Aigles de la République
Des preuves d’amour
L’Étranger
On vous croit
L’Étranger
La Voix de Hind Rajab
Le Peuple Loup | 8+
Thelma du pays des glaces | 4+
Dossier 137
La Petite fanfare de Noël | 3+
La Femme la plus riche du Monde
Des preuves d’amour
Kika
Vie Privée
Les Aigles de la République
Arco | 8+
Thelma du pays des glaces | 4+
Vie Privée
La Petite fanfare de Noël | 3+
Dossier 137
Trans Memoria
La Voix de Hind Rajab
Kika
Les Rêveurs
Le Secret des Mésanges | 6+
Arco | 8+
L’Étranger
Les Aigles de la République
Des preuves d’amour
La Petite Dernière
On vous croit
Agenda Programme

💥P•MATRIMOINE•S ★ LA MAMAN ET LA PUTAIN DE JEAN EUSTACHE • PRÉSENTÉ PAR DAVID VASSE

Bande annonce

Date de l’événement

Jeudi 28 juillet 2022
à 19h30

Description

Parce qu’elle est puissante, cohérente, diverse et relativement courte, l’œuvre complète de Jean Eustache composée de 12 films, dont 2 longs métrages de fiction, est devenue le rendez-vous de générations de cinéphiles. Près de cinquante ans après sa sortie, l’objet de culte passionné et véritable diamant noir du cinéma français La Maman et la putain fait un retour remarqué sur grand écran en version restaurée.

Si le film sulfureux de Jean Eustache, qui déchira Cannes en 1973, était jusqu’à présent quasi invisible, il a marqué de nombreux.ses cinéastes et artistes de Wim Wenders à Michael Haneke, de Jane Campion à Claire Denis, Jim Jarmusch, Jacques Audiard, Gaspar Noé, Cédric Klapisch ou encore Guillermo Del Toro…

Aujourd’hui, toutes générations confondues, La Maman et la putain continue de subjuguer. Le réalisateur Jean Eustache y a saisi un changement de société avec une telle force de représentation et une telle puissance narrative, que les questions que le film soulevait semblent avoir encore gagné en actualité et en contemporanéité depuis. Dans une totale économie de moyens, la mise en scène se met toute entière à la disposition d’un “texte de feu”, selon les mots de Bernadette Lafont. Décrivant l’intime tel qu’il se dit et s’écrit entre deux amants, La Maman et la putain est le film de celles.ceux qui se posent la question d’avoir à réinventer l’amour.

Philippe Katherine « La découverte du film m’avait perturbé au point que, lorsque je me suis levé le lendemain, j’avais l’impression de ne plus être dans le même monde ».
Olivier Assayas « J’ai l’impression de vivre avec ce film depuis qu’il existe. L’un des meilleurs films français jamais réalisés.« 

La projection de La Maman et la putain de Jean Eustache en version restaurée est précédée d’une présentation du film par l’enseignant-chercheur David Vasse. L’accent sera porté sur le statut exceptionnel du film dans l’histoire et l’imaginaire du cinéma français, sur sa rareté et sur sa postérité.

Cannes 2022 • Cannes Classics
Festival Cannes 1973 • Grand Prix spécial du jury & Prix de la critique internationale