
💥✨FESTIVAL PLAY IT AGAIN 2025 ★ LEÏLA ET LES LOUPS + RENCONTRE AVEC LA RÉALISATRICE HEINY SROUR (LIBAN)
Description
P•MATRIMOINE•S ★ LES PIONNIÈRES DU CINÉMA
💥LA TRAVERSÉE #13
En collaboration avec l’ADRC-Agence pour le Développement Régional du Cinéma.
Du 18 au 29 septembre 2025, c’est la 11e édition du Festival Play It Again !.
Première femme cinéaste du monde arabe sélectionnée au Festival de Cannes pour L’Heure de la libération a sonné en 1974, la réalisatrice libanaise Heiny Srour nous fait le grand bonheur de venir présenter au Café des images le puissant Leïla et les loups. Réalisé en 1984, le premier et unique film de fiction de la cinéaste libanaise revient sur près de quatre-vingts ans d’histoire commune entre le Liban et la Palestine, mettant en son centre les résistances des femmes palestiniennes.
Heiny Srour a marqué l’histoire du cinéma libanais par son engagement, son audace et le jusqu’au-boutisme de son style. Cinéaste libanaise, diplômée de l’Université américaine de Beyrouth en anthropologie puis élève de Jean Rouch à l’Université de Nanterre, Heiny Srour a passé sept années à imaginer son film. Dénonciation de la domination masculine interne aux luttes de libération nationale, Leïla et les loups succède à un manifeste intitulé Femme, arabe et… cinéaste que la réalisatrice a publié en 1976, lui aussi réédité en 2025. Le manifeste sera en vente au Café des images le soir de la projection.
Quand elle réalise Leïla et les loups en 1984, Heiny Srour choisit la voie de la fiction pour pallier le manque d’archives. Parfait alter ego de la cinéaste, Leïla voyage à travers le temps et dans différents espaces, permettant à Heiny Srour de montrer la vie des femmes durant la colonisation. Dans la sphère intime comme publique, chacune résiste à sa manière au cœur de conflits omniprésents, au milieu des injonctions à se soumettre aux desseins des hommes. Invisibilisées, les femmes sont littéralement absentes des images tournées pendant ces périodes de guerres, et leur rôle prépondérant n’est jamais évoqué. Désireuse de rendre hommage à leur mémoire et de pérenniser leurs actions, la réalisatrice confronte les vidéos officielles et son recours à la fiction au sein d’un cinéma anticonformiste, qui invente la puissance de son propre langage.
Version restaurée
➡️ La projection de Leïla et les loups est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice libanaise Heiny Srour, animée par Lola Devant de l’association Beau Temps mais orageux.
Festival PLAY IT AGAIN ! ➡️ Le Festival propose de (re)découvrir sur grand écran une sélection de films de répertoire : grands classiques du cinéma et perles rares en versions restaurées ! S’émerveiller, décrypter les images et partager un regard contemporain sur les films d’hier : tel est le programme des réjouissances.
LA TRAVERSÉE, Cycle de rencontres Femmes & Cinéma ➡️ c’est le rendez-vous consacré aux femmes au cinéma de l’Association Beau Temps mais orageux au Café des images. Association de cinéma ancrée sur le territoire normand, Beau temps mais orageux anime Les Traversées au Café des images après trois éditions du festival Passage sur la Côte de Nacre.
★✨DÉCOUVRIR TOUT LE PROGRAMME
DU FESTIVAL PLAY IT AGAIN ! AU CAFÉ DES IMAGES