Agenda Programme

RENCONTRE AVEC JEAN-FRANÇOIS STEVENIN & YANN DEDET

Bande annonce

Date de l’événement

Mardi 15 mai 2018
à 19h45

Description

À l’occasion de la publication du livre de Yann Dedet « Le point de vue du lapin » aux éditions P.O.L où il revient sur son aventure avec Jean-François Stévenin réalisant son premier film en 1978 dans le Jura, le Café des images a le plaisir de vous proposer une rencontre exceptionnelle avec Jean-François Stévenin et Yann Dedet à l’issue la projection en version restaurée du film Le Passe-Montagne. Entre parcours initiatique et camaraderie entre deux hommes qui courent après un peu d’innocence, le film de Jean-François Stévenin est unique et inclassable. 

Assistant dans les années 1970 de François Truffaut, de Jacques Rivette ou de Jacques Rozier, Jean-François Stévenin est aussi devenu acteur, grâce à Truffaut qui lui a offert son premier grand rôle dans L’Argent de poche. Nous vous proposons de (re)découvrir son premier film : Le Passe-montagne, avec Jacques Villeret et Jean-François Stévenin.

 » Le film, lui, est impérissable. À la fois document vif à haute valeur ethnographique et série de films virtuels — polar, western, fable burlesque (un réservoir d’onomatopées et de borborygmes pas si éloigné de Tati) —, cette création n’a rien de catholique. Du problème de cardan aux litrons de vin siphonnés, des petits oignons revenus dans la vieille poêle noirâtre au patois jurassien, tout ici vient du cru et du terroir, tout exhale une francité que Stévenin transcende par on ne sait quel miracle, non sans en montrer une face pathétique, voire nauséeuse. Il se goinfre de France autant qu’il la vomit  » Télérama

Écoutez « L’art du montage, avec Yann Dedet » diffusé sur france Inter

En partenariat avec la librairie le Brouillon de culture