Agenda Programme

SÉCURITÉ GLOBALE, DE QUEL DROIT ? ★ E-PROJECTION + DÉBAT

Mardi 4 mai 2021
à 20h30

SÉCURITÉ GLOBALE, DE QUEL DROIT ?
★ e-PROJECTION + DÉBAT
PROPOSÉ PAR LE COLLECTIF STOP SÉCURITÉ GLOBALE CALVADOS

Un film réalisé par Karine Parrot et Stéphane Elmadjian

« Qu’est-ce que le continuum de sécurité ? D’où vient la notion de sécurité globale ? Quels sont les nouveaux dispositifs de techno-police imaginés ? Sept juristes décryptent une séquence législative où la loi qui gouverne la police est élaborée au bon vouloir des forces de l’ordre. Ils et elles nous rappellent aussi que, depuis des siècles et contre la logique de ce texte, la rue est à nous ».
Karine Parrot, Mediapart

« Depuis novembre 2020, les marches des libertés ont rassemblé des centaines de milliers de personnes pour dénoncer une proposition de loi dangereuse pour les libertés comme le disent la défenseuse des droits, la commission nationale consultative des droits de l’Homme, 5 rapporteurs de l’ONU et le commissaire aux droits de l’homme du conseil de l’Europe. Ce texte a été voté en procédure accélérée et sans avis du Conseil d’Etat  ni étude d’impact sur ses conséquences. Au-delà de l’article 24 contre la liberté de la presse, c’est une logique de sécurité globale que vient encore renforcer la loi « confortant les principes » d’une république sécuritaire. »

Le Collectif Stop loi sécurité globale* vous propose de venir vous informer, pour maintenir un débat public avant la saisine du conseil constitutionnel.
Avec la participation de Christine Lazerges, ancienne présidente de la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme) et Professeure de droit émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

* Le Collectif regroupe la Ligue des Droits de l’Homme, Alternatiba, ATTAC, la CGT, Solidaires, la FSU, Ensemble !, le NPA …

Merci à Agiti Films.