Agenda Programme

SENSIBILISATION AU DON D’ORGANE – AMPHI DAURE

Bande annonce

Date de l’événement

Jeudi 22 mars 2018
à 20h

Description

La transplantation d’organes et la greffe de tissus sont devenus une réalité qui, tous les jours, permet à de nombreux patients de retrouver une meilleure qualité de vie. Mais cet espoir ne serait devenu réalité sans le don d’organes, sans élan de générosité et sans l’esprit de solidarité qui animent chacun de nous.

Dans le cadre d’une réflexion sur le don d’organe, nous vous proposons la projection à l’Amphi Daure du film Réparer les vivants qui nous entraîne dans la vie de Simon, un jeune de 19 ans qui, à la suite d’un accident de voiture et des complications qui s’en suivent se retrouve dans le coma. Le film pose un regard sur la vie d’un corps, de l’accident, jusqu’à la transplantation du cœur dans la poitrine d’un autre, la vie d’une personne va être sauvée par le don d’une autre personne qu’elle ne connaît pas. La cinéaste a la bonne idée de mettre l’accent sur la différence d’âge entre celui (jeune) qui meurt et celle (mûre) qui pourra revivre : le don d’organe s’effectue à l’aveugle, indifférent à la raison, à la logique.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Emmanuel Touzé professeur de Médecine, Sophie Champeaux présidente de l’Association Sur les pas de So, Solenne Montier enseignante en Lettres, une équipe de neurosciences Cycéron (sous réserve), des greffés du cœur membres du Collectif Greffes +.

En partenariat avec l’Association des Étudiants en Lettres Modernes de Caen (AELMC), l’association Sur les pas de So, le CHU de Caen, la Fédération Campus Basse-Normandie et l’Université de Caen