Agenda Programme

FESTIVAL SI CINÉMA #3 | APPEL À FILMS > 8 OCTOBRE

Date de l’événement

Vendredi 8 octobre 2021

Description

L’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg, le Café des images et le Centre Georges Pompidou, sont heureux d’annoncer la troisième édition du Festival SI CINÉMA qui se déroulera :
• les 20 et 21 janvier 2022 à Hérouville-Saint-Clair et à Caen
. puis début février 2022 à Paris.

Le festival SI CINÉMA a pour ambition de rendre compte des nouvelles formes et écritures par lesquelles le cinéma contemporain s’invente. « Et si c’était du cinéma ? » ; « si, c’est du cinéma ! ». SI CINÉMA pose ainsi le cinéma au conditionnel et, dans le même temps, l’affirme avec les ressources infinies et indéfinies des étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s des écoles supérieures d’art et de design. Un cinéma qui, dans ces écoles, relève autant de pratiques expérimentales de l’image et de la narration, de l’hybridation de formes, que d’approches plus académiques. 

Au cours du Festival, plusieurs prix seront décernés :
• Grand prix du jury, doté de 700€ – décerné par cinq personnalités des champs du cinéma et de l’art contemporain ;
• Prix des étudiants en art, doté de 300€ – remis par les étudiants de 1ère année de l’ésam Caen/Cherbourg ;
• Prix du Centre Georges Pompidou – accès aux moyens de prises de vue et de montage du partenaire ;

L’APPEL A FILMS EST OUVERT
• du 23 juin au 8 octobre 2021
formulaire d’inscription en ligne – version française (merci de consulter le règlement du festival avant de vous inscrire) ;
registration form online – English version (please read the contest rules before filling the registration form).

Conditions > Tous les films réalisés entre 2018 et 2021 par des étudiant·e·s actuellement en études dans une école supérieure d’art et de design publique ou diplômé·e·s depuis deux ans maximum de l’une de ces mêmes écoles peuvent concourir. Aucun format, aucun genre, aucun thème ne viennent borner cet appel à participation.

Parmi l’ensemble des films reçus, Isabelle Prim, cinéaste et enseignante à l’ésam Caen/Cherbourg, et ses étudiant·e·s sélectionnent 30 films qui seront projetés en compétition au Café des images.