• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
Vie Privée
Dossier 137
Des preuves d’amour
Les Rêveurs
Trans Memoria
La Voix de Hind Rajab
Les Aigles de la République
L’Étranger
Kika
Les Roues de l’avenir
La Petite fanfare de Noël | 3+
Arco | 8+
Dossier 137
Les Aigles de la République
Les Enfants vont bien
Vie Privée
Dites-lui que je l’aime
La Voix de Hind Rajab
Des preuves d’amour
Yoroï
Dossier 137
Vie Privée
Les Enfants vont bien
La Voix de Hind Rajab
L’Étranger
Les Aigles de la République
On vous croit
Des preuves d’amour
Dites-lui que je l’aime
Vie Privée
Des preuves d’amour
Les Enfants vont bien
Dossier 137
Dites-lui que je l’aime
Les Aigles de la République
La Voix de Hind Rajab
Mad Max: Fury Road
La Petite fanfare de Noël | 3+
Dossier 137
La Voix de Hind Rajab
Dites-lui que je l’aime
Les Enfants vont bien
Des preuves d’amour
Vie Privée
Dites-lui que je l’aime
On vous croit
Vie Privée
Arco | 8+
La Voix de Hind Rajab
Les Enfants vont bien
Dossier 137
César et Rosalie
Les Enfants vont bien
Vie Privée
Dites-lui que je l’aime
Dossier 137
Des preuves d’amour
La Voix de Hind Rajab
L’Étranger
On vous croit
Agenda Programme

Soirée Tony Scott

Date de l’événement

Lundi 12 octobre 2015
à partir de 18h30

Description

À l’occasion de la ressortie de Top Gun en 3D, le Café des Images vous propose une soirée consacrée à son réalisateur : Tony Scott, qui occupe une place particulière dans le cinéma d’action américain. Top Gun (États-Unis, 1986, 1h49) et Déjà vu (États-Unis, 2006, 2h10) seront projetés pour l’occasion.

La soirée sera présentée et animée par Gabriel Bortzmeyer, enseignant et critique.

18h30 : Top Gun

20h40 : Déjà vu

« La carrière de Tony Scott a connu une évolution paradoxale. Ses premiers grands films (Top Gun, Crimson Tide) avaient ouvert la voie d’un cinéma surarmé, restaurant un imaginaire de la masse et de la vitesse qu’un Hollywood maniériste avait durablement mis de côté. Deux autres (Enemy of the State, Spy Game) auront renouvelé le film d’espionnage en y injectant toutes les nouvelles technologies de surveillance. Ce fut assez, en son temps, pour qu’une part de la cinéphilie classique le rejette, ne voyant en lui qu’un suppôt de MTV et un faiseur certes talentueux, mais dénué de style propre. Il est pourtant le père du nouveau cinéma d’action. Et il est d’autant plus étrange que la fin de sa carrière ait été marqué par un retour à des dimensions amoindries, à des technologies presque désuètes – la ville et ses transports publics – et à un acteur (Denzel Washington) versant moins dans l’héroïsme musclé que la plupart de ses contemporains. Cela alors que triomphait partout la formule qu’il avait inaugurée ; comme si, après avoir promu le gonflement maximal du cinéma hollywoodien (la mondialisation de son action, la surenchère technique), il avait voulu freiner l’excès et retrouver une mesure plus pondérée. C’est pour apprécier cette tangente de l’œuvre que la soirée Tony Scott montrera deux films, tous deux produits par le même Jerry Bruckheimer : celui qui ouvrit le premier cycle (Top Gun, à l’époque véritable choc pour la critique), celui qui ouvrit le dernier (Déjà vu, film méandreux en forme de boucle temporelle, à mi-chemin entre les drames made in FBI et le retour tardif au ferroviaire). » Gabriel Bortzmeyer

Tarif spécial pour les deux films : 9€.